,

Conakry, capitale africaine du handball en septembre: «Nous avons tout fait, ils ont validé et apprécié…» (Série)

Dès le 04 septembre 2021, la Guinée sera la capitale du handball africain. Les regards du monde sportif seront davantage braqués sur Conakry jusqu’au 19 septembre. Le pays d’Alpha Condé abritera les éditions 17 et 28 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine cadette et junior. Comme premier élément d’une série de reportages, d’interviews et de portraits intitulée Conakry, capitale africaine du handball (CCAHand) que nous ouvrons pour vous faire vivre cette compétition qui se jouera à huit-clos, la rédaction de Guinee114.Com vous propose ci-dessous une première partie d’un entretien avec le président de la Fédération guinéenne de handball (Féguihand). Mamadouba Paye Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, parle ici des conditions d’accueil des délégations africaines attendues à Conakry dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

D’entrée, le dirigeant du handball guinéen nous rappelle le passage de délégations de la confédération africaine de handball à l’effet d’évaluer les capacités de la Guinée à organiser lesdites compétitions. Les quelques recommandations faites ont vite et bien satisfaites par la partie guinéenne qui n’attend plus que le moment pour offrir une bonne organisation.

«Vous avez vu deux missions successives de la confédération africaine de handball, vous-même vous avez constaté que le visage du gymnase a changé. Ils nous ont demandé de clôturer, la fédération s’est engagée à clôturer. Nous avons fait tout ce qu’ils nous ont demandé de faire. Ils ont apprécié et validé. Ils ont  visité les différents hôtels et ont dit que c’est zéro faute», mentionne Mamadouba Paye Camara, souriant et voyant défiler devant lui des athlètes guinéennes dans la cours du gymnase, en train de se préparer, elles aussi, à honorer leur pays lors de ces compétitions.

« C’est la Guinée qui a changé la mentalité des équipes africaines par rapport à l’organisation»

«C’est la Guinée qui a changé la mentalité des équipes africaines par rapport à l’organisation des ces compétitions de challenge continental.  Malgré le soutien financier de l’IHF aux pays qui organisaient les compétitions, ceux-ci mettaient les enfants dans les gymnases et dans les salles de jeu et non dans les hôtels. Mais quand la Guinée a organisé en 2016 le challenge de la zone 2, nous avons mis les gens dans les hôtels. La Mauritanie qui a suivi était obligée de loger les gens dans les hôtels. Et depuis, chaque fois que quelqu’un doit organiser, les délégations demandent est-ce qu’on sera logé à l’hôtel comme la Guinée l’a fait», révèle le président de la Féguihand avec fierté.

Mamadouba Paye Camara dit que tout est mis en œuvre pour que «cette image positive que nous avons donnée aux yeux de la cinquantaine de fédérations sportives du continent, reste et s’améliore».

Quoique prévue en huit clos pour respecter les consignes sanitaires établies, les images de cette compétition sera envoyée jusque dans les foyers des amoureux du handball à travers la chaine de télévision Kabac TV.

[irp posts= »10524″ name= »Organisation du CHAN Handball dames 2021: une mission d’inspection quitte Conakry, impressionnée »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires