Alors que le pays est frappé en plein fouet par la pandémie de covid-19, et qu’après les virus Ebola, lassa, l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) confirme la présence « probable » du virus Marburg, certains agents de santé censés être exemplaires dans le respect des mesures barrières, ne le sont malheureusement pas. C’est le cas dans une clinique privée située à Wanidara dans la commune de Ratoma, haute banlieue de Conakry. C’est du moins ce qu’a constaté notre reporter le 07 août 2021.
A la rentrée de la clinique, un sceau rempli de l’eau chlorée est bien présent. Mais toute la durée de la présence de notre reporter, aucun de visiteur n’a lavé les mains avant d’entrer. En plus de cela, il n’y a aucune exigence concernant le port de masque.
Côté personnel soignant, dans tous les départements visités, à commencer par la salle de réception au laboratoire, en passant par les salles d’hospitalisation, c’est le même constat. Le respect des mesures barrières est foulé au sol. Pire, aucun agent ne porte des gants lors du diagnostic d’un patient.
Par crainte d’être expulsé de la clinique, notre reporter n’a interrogé personne afin de savoir exactement, pourquoi ce non-respect des mesures barrières.
Soulpita Bah