Bah Oury sur le retour en prison d’Abdoulaye Bah: « il a manqué de responsabilité et de … »

Alors qu’il bénéficiait d’une liberté conditionnelle, l’opposant et ancien maire de Kindia a été remis en prison lundi. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux serait à l’origine de l’annulation de la semi-liberté pour Abdoulaye Bah par les autorités du ministère de la Justice. Il y déclare que Cellou Dalein Diallo est le président de la Guinée et qu’Alpha Condé est un ancien président. Bah Oury, chez nos confrères de Fim Fm ce mardi, parle de manque de responsabilité et dénonce.

Lisez !

La liberté conditionnelle n’est pas la liberté totale. Donc, il faut preuve de retenue et de responsabilité lorsqu’on bénéficie d’une mesure d’assouplissement des conditions d’incarcération. Cela est très important, parce que nous sommes en train de de nous battre pour que cette disposition puisse être élargie à d’autres détenus politiques qui croupissent en prison depuis plusieurs mois. Donc en faisant des déclarations à caractère politique et militant, ça ça décourage et ça fait que la situation risque d’être compliquée pour la suite, pas pour monsieur Abdoulaye Bah parce qu’il assume ce qu’il a dit et c’est sa responsabilité. Mais personnellement ce qui m’importe plus c’est la situation des autres détenus qui n’ont pas encore bénéficié d’une liberté conditionnelle et dont nous ne savons pas encore quand les procès vont se tenir. Donc là je trouve qu’il a manqué de sens de retenue et d’opportunité.

Lorsqu’on est allé lui rendre visite, on a vu son père qui est âgé. Je pense que toutes ces personnes auraient souhaité l’avoir à leur côté que de le voir retourner en prison alors qu’il avait bénéficié d’un privilège qu’il aurait pu utiliser avec beaucoup plus d’intelligence.

Propos transcrits par Mamadou Macka Diallo

Articles similaires