La présence des Donzos à Gaoual pour, selon eux, aider à maintenir l’ordre, s’explique par l’absence de l’État et de la complicité des autorités, estime le président de l’UFDG.
Pour Cellou Dalein Diallo, par ailleurs président de l’ANAD, « les Donzos n’ont pas leur place ni là-bas ni à ailleurs, ni dans le maintien d’ordre nulle part».
«C’est l’absence de l’État et le laxisme dont l’État fait preuve par rapport à certain groupement qui l’aide à défendre le pouvoir illégal et illégitime. C’est par rapport à ça qu’on les déploie. Sinon, ils sont dans l’illégalité. On devait les arrêter, les mettre en prison. Parce qu’ils ne peuvent pas venir faire le maintien d’ordre à Kounsitel ou ailleurs. On ne peut pas laisser les gens venir à la place des policiers et des gendarmes pour venir faire le maintien d’ordre à Kounsitel. Maintenant, il y a le laxisme, il y a la complicité. Parce qu’à un moment donné, on les a fait appel pour jouer un rôle en faveur du pouvoir. Ils sont forts de ça, de cette légitimité. Mais ce n’est pas la légalité. Parce qu’ils peuvent jouir d’une certaine impunité ou d’une certaine complicité de la part des autorités qu’ils ont servi à un moment donné sur un autre terrain », a dénoncé l’opposant en répondant aux questions de Fim FM.
Mamadou Kouyaté