Environnement: Oxygène+ Sarl Guinée bénéficie de nouveaux équipements de travail

Au cours d’un point de presse organisé à son siège sis à Kaloum, ce jeudi 12 août 2021, les responsables de Oxygène+ Sarl Guinée et celui de la France ont présenté de nouveaux équipements de travail. L’occasion a été mise à profit par le directeur de la filiale française de l’ONG en séjour à Conakry, pour apporter une certaine expertise au personnel évoluant en République de Guinée.

Parlant des objectifs de l’ONG en général et de la rencontre de ce jeudi, en particulier, le patron de Oxygène+ Sarl France a déclaré que ces équipements permettront aux agents de l’ONG en Guinée d’être plus proche de la réalité du terrain, dans les domaines miniers et environnementaux.

« Oxygène+ Sarl est un bureau d’étude qui évolue en général dans le domaine des mines et dans le domaine environnemental. Le bureau a été crée depuis 2016 et après nous avons travaillé pas mal pour des sociétés sur le plan local et sur le plan international. A l’international, je vais ici parler des multinationales qui s’installent dans notre pays pour mener des activités de recherche pour d’autres et aller à l’exploitation pour certains. Dans le cadre de rendre nos travaux plus professionnels et puis faire les activités suivant les normes, nous avons crée autour de nous un réseau d’expert qui nous a amené à créer une filiale de Oxygène du côté de la France que nous avons appelé Oxygène+ France. Et ce réseau d’expert après conseil, après consultation nous a mis dans une logique de renforcer les capacités du personnel d’une part et de l’autre côté nous a poussé à investir dans les équipements. Ce qui nous a permis de mettre la main à la poche pour acquérir un certain nombre d’équipements liés à nos domaines d’activité surtout environnementale. Du coup un de nos partenaires techniques extérieurs, en l’occurrence monsieur Chabanne est venu pour accompagner ces appareils que nous avons acquis et ensuite pour mettre à la disposition du personnel de Oxygène+ Guinée toute l’expertise, tout son savoir-faire dans le sens de l’utilisation de ces appareils. Il y a un Sonomètre de la dernière génération : un sonomètre intégrateur et moyenneur. Il y a ensuite un appareil qui nous permet ici de prendre des mesures sur toutes les particules, au fait la qualité de l’air. L’investissement c’est un peu travailler sur le milieu physique de nos études d’impacts environnementales. C’est-à-dire travailler sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air et puis travailler sur la qualité du sol avant l’installation de tout projet minier comme le code minier le prévoit.

Les attentes de l’Oxygène+ en général c’est pour amener les partenaires nationaux et internationaux à venir vers Oxygène+ pour un travail rendu satisfait », a expliqué Sékou Ahmed Fadiga, Directeur des opérations de Oxygène+ Sarl.

Pour sa part, le directeur Oxygène+ France, Adam Chabaane, principal animateur du point de presse, a évoqué l’utilité de ces matériels. Il a aussi expliqué comment utiliser ces nouveaux équipements notamment les méthodes d’évaluation pour pouvoir répondre aux normes, aux textes et règlements à l’échelle locale ou internationale.

« C’est une invite de Oxygène+ Guinée dans le cadre de l’attribution de nos matériels et en même temps pour fournir de l’assistance technique, de l’utilisation des nouvelles règlementations et les nouvelles méthodes d’évaluation des risques et pour faire des études approfondies dans le domaine de l’environnement. On espère qu’on va changer beaucoup. Le changement c’est au niveau végétal. Est-ce qu’on va avoir des résultats fiables, des mesures fiables, des résultats proches le plus possible aux réalités ? Donc on veut enrichir notre rapport, notre expertise pour être proche de la réalité », a indiqué Adam Chabaane.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires