À l’image de plusieurs pays à travers le monde, notamment la France, la Guinée a lancé le « pass sanitaire », une application qui va servir à démontrer la preuve de la vaccination des citoyens contre la Covid-19 pour accéder aux lieux publics et voyager à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Ce lancement a eu lieu ce vendredi 13 août au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en présence du Général Remy Lamah, ministre de la Santé, de Dr Sakoba Keïta, directeur général de l’ANSS, des techniciens et experts qui ont conçu l’application en Guinée.
Le directeur général de l’ANSS a profité de l’occasion pour expliquer le protocole lié à l’obtention du Visa d’entrée en Guinée. « Nous avons un peu plus de 136 pays où sévit actuellement le variant Delta y compris la Guinée. La majorité des pays qui sont connectés à la Guinée ont le variant Delta. Ce qui fait un travail énorme de filtration. Par rapport à l’obtention des visas, je vous informe que pratiquement 100% de nos cas importés ont transité par l’aéroport de Conakry. Donc si on doit prendre des mesures rigoureuses c’est par là qu’on doit renforcer. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas intervenir sur la voie terrestre. Pour obtenir le Visa, tous ceux qui viennent des pays doivent forcément avoir une carte de vaccination en bonne et uniforme et faire aussi le test du RT-PCR, 72 heures avant leur déplacement pour la Guinée », a-t-il expliqué.
Le pass sanitaire et le carnet de vaccination seront rendus obligatoires à compter du 1er septembre 2021 pour les déplacements à l’intérieur du pays.
D’ici là, annonce Dr Sakoba Keïta directeur général de l’ANSS, un grand nombre de vaccins est attendu. « À partir du lundi, il y a beaucoup de vaccins qui sont annoncés. Nous avons d’abord l’arrivée du vaccin Astra-Zenica le lundi 16 août prochain. Il y a un million trois cents mille doses de Synopharm qui ont été préfinancés par l’État guinéen mais qui seront payés par la Banque Mondiale qui arrivent le 22 août prochain. On nous a aussi annoncé durant cette deuxième quinzaine du mois d’août, l’arrivée des vaccins Johnson & Johnson. Quand tout cela va arriver, nous allons renforcer nos équipes pour qu’un maximum de Guinéens puisse en bénéficier », a-t-il indiqué
Selon ses concepteurs, le pass Sanitaire sera opérationnel d’ici deux semaines. En attendant, précise Dr Sakoba Keïta, la carte verte reste valable dans le pays.
Pour ceux qui ont été déclarés guéris, le certificat de guérison est valable pendant trois mois après la sortie du centre de traitement. Pour les femmes enceintes, c’est le carnet rouge récent de la maternité qui est présenté et les femmes allaitantes seront dépistées chaque deux semaines pour connaître leurs statuts.
Diop Ramatoulaye
666751610