Covid-19: le mois d’août risque d’être le plus meurtrier en Guinée (DGA ANSS)

La période allant de juin à juillet 2021, a connu un fort taux de mortalité dans les structures de prise en charge des malades de Covid-19.  Bouna Yattassaye, directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui l’a annoncé ce lundi chez nos confrères de Fim fm, ajoute que c’est d’ailleurs au mois de juillet que le variant Delta a fait son apparition en Guinée. Ce qui est préoccupant pour le mois d’août en cours parce que le variant Delta est 67 fois plus mortel et se transmet 66% plus facilement que les autres variants.

« Le mois d’août aussi risque d’être le plus meurtrier. A la réanimation, au mois de mai nous étions déjà à cinq malades, nous avions réduit notre capacité d’accueil à la réanimation, nous sommes passés à 20 lits. Mais aujourd’hui nous sommes allés jusqu’à 150 lits à la réanimation et hier on avait 80 malades à la réanimation dont 29 dans des situations critiques », a déclaré Dr Bouna Yatassaye, DGA de l’ANSS.

Alors que dans un passé récent la consommation du gaz tournait autour de 5 à 10 bouteilles par jour, « nous sommes actuellement à une consommation de 200 bouteilles dès fois par jour », mentionne le DGA de l’ANSS.

Ces déclarations de Bouna Yattassaye interviennent après plusieurs cas de morts enregistrés ce mois dont celui de l’ancien ministre de l’Education nationale, Ibrahima Kalil Konaté K au carré.

[irp posts= »11483″ name= »Covid-19 : l’ANSS annonce le démarrage d’une campagne de vaccination dans les cinq communes de Conakry »]

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Articles similaires