Que cherche le ministère de l’Information et de la Communication en lançant une opération dite de collecte des données des sites d’information ? Depuis quelques jours, c’est une sorte de panique dans les cercles d’administrateurs de médias en ligne en Guinée. Des anonymes, depuis leurs bureaux, à Kaloum probablement, ont appelé pour soumettre à un interrogatoire. Du nom ou des administrateur (s) général(aux) au pays d’hébergement de ces sites d’information en passant par le nombre de visiteurs, ils veulent tout savoir.
Même le type d’information qu’un administrateur général ne devrait s’amuser à dévoiler à un anonyme qui l’appelle pour la première fois. Il n’en fallait pas plus pour susciter crainte et colère chez certains qui redoutent ainsi de nouvelles restrictions ou des abus de la part du gouvernement. D’autres ont même cru avoir à faire à des malfaiteurs prétendant travailler au nom du gouvernement.
[irp posts= »4102″ name= »Présidentielle 2020: la HAC suspend le site Guineematin pour un mois »]
Si une poignée de journalistes se sont aussitôt soumis à cet exercice plutôt surprenant, d’autres ont exigé plus de solennité. Le secrétaire général du ministère de l’Information et de la communication s’est alors fendu d’une lettre dite d’information à cet effet. Il s’agirait de dresser les statistiques des médias en ligne. Selon une source proche du ministre, Amara Somparé, l’opération ne se limitera pas qu’aux sites d’information mais devrait s’élargir aux radios et télévisions.
Lire la lettre ci-dessous
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78