Mis en place par le président de la République Alpha Condé après son investiture au début de l’année en cours, le cadre permanent de dialogue politique et social peine toujours à se matérialiser compte tenu des divergences entre le pouvoir et l’opposition. Pour la tenue d’un « véritable » dialogue où les uns et les autres seront rassurés, le coordinateur général du réseau COJELPAID (convergence des jeunes leaders pour la paix et la démocratie) fait des propositions au gouvernement.
« Nous avons demandé s’il y avait possibilité de réviser ou encore une alternative qui permet de répondre aux besoins d’équilibre. Si cela n’a pas été fait au lieu que nous essayons au bout du tunnel pour venir s’alarmer, pour venir encore pleurer derrière les résultats de ce dialogue-là qui vont s’appliquer à nous. C’est comment faire pour que ce dialogue puisse être un véritable dialogue où les uns et les autres seront rassurés. C’est pour cela nous avons proposé par exemple la mise en place d’un groupe de réflexion et d’appui technique au cadre de dialogue. Ce groupe va être le maximum que possible ouvert non seulement aux partenaires techniques, aux sages, aux religieux et aux parties prenantes. Ce groupe va permettre en ce moment de faire des réflexions sur les sujets à même d’être débattus dans le dialogue. Et deuxièmement, comment aider pour que la compréhension des membres au niveau du cadre de dialogue puisse être acquise autour de cela. Sinon nous allons encore regarder ces différentes années tout ce que le gouvernement a décliné en termes d’agenda, les résultats se sont appliqués à nous tous. Mais comment faire maintenant pour ne pas continuer à faire le jeu du gouvernement ? Donc ce qui est important, qu’on se mobilise tous à ce que ce dialogue-là puisse être un véritable dialogue. Sur les problèmes du pays, sur les faits de société qui assaillent aujourd’hui la vie de la nation, ou démontrer à l’opinion nationale et internationale que la volonté du gouvernement est beaucoup plus théorique », a mentionné ce vendredi 20 août 2021, Abdoul Sakho, coordinateur général du réseau de CJELPAID chez Fim FM.
À rappeler que le président de ce cadre permanent Docteur Ibrahima Kassory Fofana premier ministre et chef du gouvernement, à travers un communiqué, a récemment demandé aux entités concernées de désigner leurs représentants.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366