Initialement prévue ce mardi 31août 2021 au Tribunal de première instance de Mafanco, l’audience d’ouverture du procès de l’opposant Sorya Bangoura, premier responsable fédéral du l’UFDG à Matam, n’a pas eu lieu. Furieux, les avocats de ce responsable politique de l’opposition, arrêté pour avoir violé le «couvre-feu» décrété par le chef de l’Etat selon la police, dénoncent un dysfonctionnement de la justice.
«Ça dépend de l’organisation au niveau du parquet. En principe, c’est aujourd’hui que devrait se tenir le procès, mais malheureusement nous restons toujours à l’écoute du parquet, qui nous a promis que dans les jours qui suivent, ils vont programmer l’audience. Ils nous disent d’ici le soir ils fixeront la date, soit demain ou après-demain», a souligné Me Alseny Aïssata Diallo.
Nous ne comprenons plus, s’indigne l’avocat ! «Un cas de flagrant délit, devrait être jugé dès le déferrement ou le lendemain au plus tard. Et cela fait bientôt un mois maintenant, notre client croupit en prison, nous le regrettons et le condamnons. Ce n’est pas un motel qu’il gère mais un hôtel, les responsables des autres hôtels ne sont pas interpellés et ils reçoivent des clients même à 00h, donc cela ne tient pas», dénonce Me Alseni Aissata Diallo.
Cet avocat voit cette affaire plus politique que ce qui est reproché à son client. «Le problème c’est parce que Sorya est le fédéral de l’UFDG à Matam, il est efficace, il pose des actions importantes au sein du parti, donc il faut tout faire pour le faire taire ou neutraliser ses actions», dit l’avocat.
Depuis mafanco, Souleymane Bah
Sorya Bangou