Vaccination contre le Covid-19: l’ANSS annonce l’arrivée d’une importante quantité de vaccins en Guinée 

Dr Sakoba Keïta, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a annoncé le mercredi, l’arrivée d’une grande quantité de vaccins anti Coronavirus en Guinée pendant ce mois de septembre.

« La semaine là, nous allons recevoir le 03 septembre, 108 mille doses de Johnson & Johnson. Le dimanche, 302 mille 400 doses de Johnson & Johnson. Et le 15 septembre, 588 mille doses de Pfizer. Donc, le lot de vaccin-là va permettre de vacciner maximum de personnes » s’est réjouit l’épidémiologiste.
Pendant le mois d’août passé, la Guinée a enregistré plusieurs cas de décès communautaires suite au Coronavirus. Pour palier à cet état de fait, l’épidémiologiste mise sur la vaccination de masse.

« Les cas de décès communautaires sont des cas qui avaient d’autres maladies supplémentaires. Quelqu’un fait une crise cardiaque, on le test, on trouve à côté de la crise cardiaque, il y a Covid-19. C’est la crise cardiaque qui l’a tué ou bien c’est la Covid-19 ? C’est difficile de le savoir. Mais non! Ceux que nous considérons comme morts de Covid-19, ce sont ceux qui viennent aux CT-Epi qu’on n’arrive pas à sauver et qui sont morts dans nos installations. Mais on n’oublie pas aussi que certains sont morts dans les quartiers pensant qu’ils ont d’autres pathologies. Pour diminuer ces cas de décès communautaires, il faut vacciner le maximum de personnes. Le mois de juillet passé, sur les 46 décès, il n’y a avait que deux seulement qui avaient pris le vaccin. Donc, le vaccin est un protecteur qu’il faut administrer pour réduire le nombre de décès dans les CT-Epi et dans les communautés », a insisté le Directeur général de l’ANSS.

Diop Ramatoulaye 

666751610

Articles similaires