C’est une affaire rocambolesque ! Le tout se serait passé dans un bloc opératoire au CHU de Donka. Après l’opération le 11 août 2021 d’une jeune dame en provenance du Brazil, le corp étranger qui était dans son estomac, a disparu entre les médecins. Il s’agissait de plusieurs boules de cocaïne.
Informé le 20 août, l’Office anti-drogue (OCAD) a commencé ses interpellations cinq jours après. Des médecins chirurgiens sont mis aux arrêts. Du constat de l’officie, il ressort qu’après l’intervention chirurgicale, l’un des médecins a refusé de remettre le corps étranger à sa hiérarchie. « Malgré l’insistance de ses collègues, docteur Samuel a remis cette quantité de drogue à Chérif Bah qui en était le propriétaire, un narcotrafiquant », a mentionné le commissaire Ibrahima Kalil Camara. L’officier, par ailleurs directeur central adjoint de l’OCAD déclare que le nommé Chérif Bah, Fatoumata Diariou Doumbouya stagiaire de docteur Samuel et la dame porteuse qui a été opérée malgré son état jugé grave, parce que la plaie soupirait, sont tous en cavale.
« Ce trafic de drogue a été orchestré, enregistré et monté par le docteur Samuel et Mme Fatoumata Diariou Doumbouya. Il s’agit d’une extraction de drogue que docteur Samuel savait parce que la dame est venue de Sao Polo. Souffrante, elle est partie directement à la clinique de Samuel qui l’a référée à Donka. N’étant pas spécialiste, il a fait appel à docteur Touré qui est spécialiste et docteur Thierno Mouctar Bah, chirurgien qui était de garde. Voilà comment il a entrainé ces deux », a ajouté le colonel Farimba Camara, directeur central de l’OCAD.
Les trois personnes arrêtées, à savoir le docteur Samuel et les deux autres chirurgiens reconnaissent avoir participé à l’intervention chirurgicale. Dr Samuel dit avoir agit pour sauver la vie de la dame. Les deux autres aussi disent la même chose en ajoutant qu’ils avaient demandé à docteur Samuel de remettre le corps étranger à la hiérarchie.
Ces personnes sont accusées d’association de malfaiteurs, trafic international illicite de drogue et complicité par des faits aggravants. Elles seront présentées à un procureur qui jugera de la suite les concernant. La recherche continue pour les trois personnes en cavale, à savoir Chérif Bah qui serait le cerveau de l’affaire, l’assistante du docteur Samuel et la porteuse qui a disparu aussi.
A suivre…
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78