Vingt-quatre heures après la prise du pouvoir par l’armée en Guinée, les putschistes ont annoncé la libération de plusieurs détenus politiques.
D’après l’ancien bâtonnier et porte parole du collectif des avocats de l’opposition fortement mobilisé, il y a deux listes de prisonniers relevant du tribunal de première instance de Mafanco et celui Dixinn. Mais seules les personnes civiles qui sont « arrêtées en raison de leurs opinions politiques ou des personnes qui ont pris part à des mouvements de protestation » seront libérées incessamment.
« … nous nous sommes entendus sur deux listes concernant des détenus civils.
L’ordre de mise en liberté à été déjà signé par le Procureur général et ses personnes peuvent être libérées incessamment », a expliqué Maitre Mohamed Traoré.
« Il y a une première liste de 79 personnes. Cela concerne les dossiers qu’on peut appeler dossiers Ousmane Gaoual et Cie, et un deuxième dossier de l’incendie du train minéralier. Il y a aussi les personnes arrêtées dans les mouvements de protestation. Cela concerne le tribunal de Mafanco », a ajouté l’ancien président du conseil de l’Ordre des avocats de Guinée.
Nous y reviendrons.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91