Invité de Fim FM ce mercredi 8 septembre 2021, le président de l’union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré est revenu sur le coup de force perpétré par le Groupement des Forces Spéciales le dimanche dernier contre le pouvoir du Professeur Alpha Condé.
L’ancien Premier ministre de Lansana Conté a apprécié cet acte du CNRD (comité national du rassemblement et du développement). Toutefois, il demande au nouveau patron de la Guinée de faire très attention aux gens qui se « recyclent dans tous les gouvernements ».
« Je ne connais pas le Colonel Mamady Doumbouya mais je l’ai écouté pendant ces deux, trois jours. J’ai vu que les interventions étaient brèves et que ce qu’il disait avait du sens. Maintenant le problème guinéen effectivement il est trop jeune pour savoir ça. Il y a des gens qui se recyclent ici dans tous les gouvernements. Depuis Lansana Conté vous retrouverez les mêmes gens et puis en dehors de l’administration ils ne peuvent pas évoluer. Mais le grand problème qu’il va falloir régler parce que ces gens protègent d’autres personnes qui détiennent des fonds publics importants surtout maintenant. Je pense que c’est une erreur qu’il va falloir régler sérieusement », a mentionné Sidya Touré président de l’UFR.
Poursuivant, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat n’a pas manqué d’énumérer quelques problèmes de son ex-collaborateur.
« Moi je suis parti de Conakry après avoir été pratiquement bloqué chez moi, pendant un mois et demi. Mais le 16 octobre on a tenté de m’enlever à la maison avec une équipe des policiers, des pickups et tout. Donc, voir que ce régime s’effondre, franchement je vais plutôt apprécier. Je ne vois pas pourquoi je vais bouder mon plaisir pour cela. Alpha était devenu un problème pour la Guinée très sérieusement. La paupérisation avait complètement gangréné le pays. Les Guinéens étaient excédés, fatigués dans la misère absolue. C’était quelque chose d’intolérable par rapport à un pays où il y a un potentiel énorme et pour lequel on s’est tous combattu. Donc, oui! J’étais d’accord avec cela et j’étais d’accord avec le fait qu’on ne lui a rien fait. Son intégrité a été préservé et qu’il ait accès à un médecin. Je pense que c’est quelqu’un qui s’est mis dans cette situation. À partir d’un certain moment il n’entendait plus rien. Je dis le problème on parle de la constitution. Le vrai problème des Guinéens est que Alpha a instauré la misère totale en Guinée. Et pendant onze (11) ans les résultats de la gouvernance n’étaient perceptibles dans aucun domaine. Que ça soit la santé, l’éducation, les routes. Il n’y a pas une seule université qui a été construite. Il n’y a pas un hôpital, il n’y a pas un stade mais surtout le niveau des Guinéens s’est complètement dégradé », a-t-il expliqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366