Quelques jours après la prise du pouvoir par le comité national de rassemblement et le développement (CNRD), Mouctar Soumah alias Takana Zion s’est exprimé sur la situation actuelle de la Guinée. Pour ce jeune chanteur qui s’était opposé au troisième mandat d’Alpha Condé comme le FNDC, ce n’est pas un coup d’Etat mais plutôt la mise à l’écart d’un vieillard incapable de diriger le pays.
«Ça ne fait plaisir à aucun homme conscient de voir un grand chef, se fait ridiculiser comme l’a été le professeur Alpha Condé. L’ex-président Alpha doit s’estimer heureux. C’est bien pour lui puisque ces jeunes patriotes, ces jeunes soldats ne l’on pas fait du mal. Ils ne l’ont ni insulté, ni maltraité. Mais peut être que si c’était d’autres groupes militaires, il l’aurait fait très mal. C’est une libération. Nous sommes contents.
Je ne suis pas d’accord avec les gens qui parlent de coup d’Etat. Je ne prends pas cette action des militaires là comme coup d’Etat. C’est plutôt une libération. C’est un grand-père, un vieillard qu’on a récupéré, qui ne pouvait pas physiquement, ni mentalement diriger la Guinée, qu’on a mis à la caserne. Il est dans les bonnes mains, il mange a sa faim, il dort bien.
Nous prions Dieu qu’il guide ces jeunes qui sont à la tête du pays, pour qu’ils soient à la hauteur de nos attentes. Que les militaires bannissent la corruption, qu’ils soient honnêtes avec les citoyens pour qu’ils bannissent la corruption, et qu’ils éloignent complément de leur cercle l’ancienne classe dirigeante qui a mis notre pays à genoux. Les politiciens sont sans état d’âme », estime le chanteur.
Par contre, Takana dénonce l’arrivée d’une mission de la CEDEAO en Guinée après la chute d’Alpha Condé.
«La CEDEAO devrait avoir honte, de venir aussi vite dans le pays parler des choses qui n’ont pas de sens, sans fondement. Quand Alpha Condé était en train de violer les textes, il y a eu beaucoup de mouvements qui ont interpellé la CEDEAO pour qu’elle intervienne, pour dire à Alpha Condé d’abandonner son projet de troisième mandat, elle n’a pas », s’indigne par contre Takana Zion chez nos confères d’Espace FM ce vendredi 10septembre 2021.
A noter qu’une délégation de la CEDEAO est à Conakry pour s’entretenir avec la junte militaire.
Souleymane Bah pour Guinee114.com