,

Les conseils de Dr Faya pour la transition: « …la Guinée de demain dépend de chacun de nous… »

Après la prise du pouvoir par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) avec le Colonel Mamady Doumbouya à sa tête, les Guinéens attendent de voir quelle équipe constituera la transition? Et combien de temps cette période transitoire durera? Docteur Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral (BL) fait des propositions à la junte. Pour lui, ce n’est pas le temps que la transition prendra qui est important, c’est la façon dont cette « période » sera gérée.

« Je veux lui parler, lui donner un conseil, pour lui dire: Monsieur le Colonel si on pose la question  combien de temps cette période transitoire va durer? Dites le problème n’est pas un problème de délais, c’est un problème de ce que nous allons faire ensemble pour qu’au lendemain de la période transitoire nous nous retrouvons dans une nouvelle Guinée. Où désormais tout ce clientélisme qu’on a connu va cesser. Où désormais le choix des hommes et des femmes va être fait en fonction de la compétence, de l’intégrité et de l’expérience des gens. Où désormais cet ethnocentrisme béant va être derrière nous. Où désormais cette corruption et cette mal gouvernance va être derrière nous. Si nous voulons des institutions fortes, il y a des choses qui vont se faire. Je vais vous donner un exemple, vous savez qu’au Sénégal  à côté nous. Ils ont pas une CENI là-bas n’est-ce pas? C’est un ministre nommé par les Présidents qui organise des élections et les Présidents qui les ont nommés ont perdu des élections. Vous pouvez imaginer ça dans notre pays? Non! Parce qu’on a fait de la fonction publique une affaire de militant. Quand est-ce nous allons régler ce problème ? Vous croyez c’est quand un autre politicien va venir et ses militants que ça va se résoudre? Non! Il faut qu’on mette les jalons. 
(…) nous sommes complètement en train d’aller dans le décor. Il faut qu’on se ressaisisse et qu’on sache que la Guinée de demain dépend de chacun de nous et de la façon dont nous allons gérer cette période transitoire », a conseillé Dr Lansana Faya Millimouno, président du BL chez nos confrères de Djoma médias le vendredi, 10 septembre 2021.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires