Pour Lansana Kouyaté, il importe peu de parler de la chute d’Alpha Condé. Coup d’Etat ou non, ce qui reste évident d’après le président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national), c’est que bien avant l’intervention des militaires, il y a eu un coup d’Etat civil à travers le changement de la Constitution. « Un changement de la constitution qui n’était vraiment pas approprié », rappelle l’opposant.
« C’était un coup d’Etat, c’était pas un coup d’Etat, évitons les discussions oiseuses autour de ce sujet. Il y a eu une sorte de coup d’Etat civil parce que le changement de la constitution n’était vraiment pas approprié. Et à combien de jours, en plus, de la fin du mandat du président de la République; à moins de six mois. En moins de six mois, on a changé la constitution et tout le monde savait l’objectif, le but de cela. Donc coup d’Etat civil et coup d’Etat militaire, tout ce débat me paraît inutile parce que la vérité s’étale devant tout le monde.
Il ne faut pas aller dans trop de débats autour des sujets qui sont absolument importants, mais (..) Ce qui devait arriver est arrivé. Je crois que les Guinéens doivent tirer les meilleures conséquences pour se refaire, créer l’unité, pour que la Guinée devienne un pays normal. C’est ce que j’ai toujours dit. Il ne faut même pas courir après l’extraordinaire pour le moment », a déclaré l’ancien Premier ministre en répondant ce lundi, 13 septembre 2021, à nos confrères d’Espace dans les Grandes Gueules.