Certains bénéficiers des premières mesures du comité national de rassemblement et de développement (CNRD) qui a renversé Alpha Condé, notamment les anciens pensionnaires de la Maison Centrale de Conakry, étaient devant la presse le week-end dernier.
A cette occasion, certains intervenants ont longuement passé en revue la situation à la Maison Centrale de Conakry. Kéamou Bogola Haba, président d’honneur de l’UGDD et membre de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie) a alerté les nouvelles autorités par rapport à la situation d’un adolescent détenu dans cette prison. Selon lui, ce jeune nommé « Boké » y a fait plus de dix ans à .
« Il y a un jeune qui était dans ma cellule, qui est venu en prison à neuf ans. il a fait dix sept ans en prison. Aujourd’hui il a 26 ans. Et donc, cela veut dire l’unique univers qu’il connaît, c’est l’univers carcéral. Il s’appelle Boké et tout le monde là-bas le connaît », a révélé Bogola Haba.
« Même s’il sort de prison, il ne sait pas ce qui ce passe, il n’a pas été à l’école, il n’a pas appris un métier. Nous avons trouvé des gens qui ont fait douze ans, qui n’ont pas jamais vu un juge », a ajouté l’opposant arrêté quelques heures après la signature de la charte de l’ANAD pour des propos jugés « subversifs » par les anciennes autorités.
Pour rappel, Kéamou Bogola Haba fait partie des dizaines de détenus politiques libérés par la junte après sa prise du pouvoir.