Comme annoncé, le président du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a rencontré ce mercredi des représentants de la société civile guinéenne.
Au sortir de cette entrevue à huit clos, un de nos reporters a tendu son micro à Elhadj Boubacar Diop, président du réseau guinéen des organisations des personnes handicapées pour la promotion de la convention sur les droits des personnes handicapées, une structure qui regroupe 74 associations de personnes handicapées. L’ancien directeur de l’école nationale des sourds-muets a dénoncé ce qu’il qualifie de « marginalisation » des personnes handicapées.
« Les personnes handicapées sont totalement marginalisées dans la vie publique guinéenne. Elles ne sont pas du tout représentées dans les prises de décisions à tous les niveaux. Pourtant ce sont des citoyens comme les autres qui contribuent au développement social et économique de la nation », a dénoncé Elhadj Boubacar Diop avant de solliciter des nouvelles autorités, l’implication de cette couche dans les instances de prise de décision.
« Notre attente par rapport aux nouvelles autorités, comme elles même ont dit une transition inclusive, ceci veut dire qu’ils doivent associer toutes les couches sociales de la nation guinéenne. Nous souhaitons que dans le cadre de la transition, les préoccupations des personnes handicapées soient prises en compte, que nous puissions participer à la transition en tant que citoyen à part entière de la nation en vue de faire entendre nos préoccupations » a sollicité Elhadj Boubacar Diop par ailleurs président des personnes sourdes et malentendantes d’Afrique.
Diop Ramatoulaye
666751610