Ce mercredi 15 septembre 2021, le président du comité national pour le rassemblement et le développement, après les organisations de la société civile s’est entretenu avec les représentations diplomatiques dans le cadre de la définition d’une transition apaisée en Guinée. Au sortir de cette rencontre, l’Ambassadeur du Liban en Guinée est revenu sur ce qu’il a pu donner comme conseil à la junte militaire. Il est aussi revenu sur les relations qui existent entre la Guinée et le Liban.
« Nous lui avons souhaité bonne route et nous avons souhaité qu’il puisse mener à bon port la Guinée. La Guinée vraiment mérite d’être parmi les meilleurs pays d’Afrique. Donc la Guinée ne manque plus des ressources humaines vous avez des gens très intelligents ici. Ni des ressources naturelles. Vous avez tout en tant que Guinéen pour réussir. Et nous souhaitons que vous allez arriver à bon port et que la Guinée sera toujours un des premiers pays et d’Afrique et du monde.
La relation entre la Guinée et le Liban ça date plus de 100 ans. Notre ambassade est ici depuis les années 1960 au moment de l’indépendance de la Guinée mais la présence des Libanais en Guinée date depuis 20 siècle. Donc on est là il y a plus 120 ans. Et il y a beaucoup des Libanais qui sont mariés à des Guinéennes. Il y a des mariages mixtes. Un Libanais en Guinée n’est pas un étranger, il est chez lui. Pour nous la Guinée ce n’est pas un pays ami c’est pays frère », a fait savoir l’Ambassadeur du Liban en République de Guinée.
Mamadou Macka Diallo