Peu après les patrons des société minières implantées en Guinée, les présidents des organisations patronales de Guinée ont été reçus à leur tour par le comité national de rassemblement et de développement (CNRD). Au sortir de cette rencontre qui a durée environ deux heures, le président du conseil national du patronat guinéen Elhadj Mohamed Habib Hann, s’est montré très optimiste.
« Nous sortons très rassuré de cette rencontre. Cette rencontre est fructueuse. Il y a une nouvelle gouvernance. Il est encore tant qu’il ait encore une réforme totale et une restructuration du secteur privé guinéen » a tout d’abord confié à la presse, Elhadj Mohamed Habib Hann.
« Le rôle du patronat ce n’est pas de tendre simplement la main à l’Etat. Le patronat c’est le syndicat des employeurs qui crée de l’emploi. On ne s’approprie pas du patrimoine de l’Etat ou le marché de l’Etat sans le réaliser et mobiliser des capitaux », a-t-il ajouté.
Habib Hann s’est exprimé aussi sur la politisation du secteur privé. « Cette instrumentalisation du secteur privé guinéen, des patronales est terminée. Nous n’accepterons plus qu’il y ait du favoritisme, l’exclusion et que cela fasse partie des habitudes, du quotidien des guinéens », a-t-il prévenu.
A noter que cette rencontre des patrons des patrons avec le colonel Doumbouya a été la dernière de la journée de ce jeudi au compte des concertation nationales en cours.
Souleymane Bah pour Guine114.com