Près d’un mois après le coup d’Etat perpétré le 05 septembre 2021, la junte militaire a enfin rendu publique la charte de la transition, tant demandée par l’opinion publique. Le document, qui sert de constitution jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale, annonce des organes de gouvernance de la transition, une refondation de l’Etat à travers notamment l’organisation d’élections nationales et locales et le vote d’une nouvelle constitution.
Parmi les missions données à la transition, il y a l’élaboration d’une nouvelle constitution et son adoption par referendum, l’organisation des élections locales et nationales libres et transparentes.
Les organes de la transition sont : le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le président de la transition, le gouvernement de la transition et le conseil national de la transition (CNT).
Le président de la transition, en même temps président du CNRD, et les membres du gouvernement ne sont pas éligibles aux élections locales et nationales.
Si le président de la transition reste le président du CNRD, le Premier ministre, lui, est une personnalité civile reconnue pour ses convictions et ses compétences avérées et sa probité morale. Nommé par le président de la transition, le Premier ministre doit soumettre une feuille de route dans un délai de trente jours.
Le CNT est l’organe législatif, composé de 81 membres, qui élabore le projet de constitution. Les partis politiques, l’armée, les confessions religieuses, les organisations de presse, la société civile, sont entre autres structures qui désignent des représentants pour être nommés par le président de la transition.
La junte renvoie la fixation de la durée de la transition à des discutions ultérieures avec les forces vives de la nation. Il faudra donc attendre pour connaitre la durée.
[irp posts= »19428″ name= »Guinée: la junte baisse le prix du carburant à 10 mille francs »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78