Les Guinéens attendaient impatiemment la mise en place d’une charte qui doit définir les couleurs de la période transitoire dans leur pays. Dans la nuit du lundi 27 septembre 2021, le comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) a dévoilé dans les médias d’Etat le contenu de ladite charte. Plusieurs acteurs socio-politiques ont apprécié cette décision de la junte.
Joint au téléphone par notre rédaction ce mardi, 28 septembre 2021, le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR), Saïkou Yaya Barry a salué cette décision. Toutefois, il a souligné le passage des élections locales. Il invite donc la junte à discuter avec les Forces Vives de la nation afin de revoir ce passage.
« Ils sont responsables de ce qui se passe dans le pays actuellement. Je me dis sauf sur un certain nombre de points où il faut quand même une discussion avec les Forces Vives de la nation. Parce que j’ai appris qu’on parle des élections locales et nationales. Selon ma vision des choses, les élections locales, ce ne sont pas des institutions locales qui ont été dissoutes comme les institutions nationales (Présidence) et l’Assemblée Nationale. C’est des collectivités locales. Cela doit être quelque chose de mieux regarder par la junte. Ce qui intéresse la transition normalement, ce sont les élections législative et présidentielle. Faire assoir les autres institutions nationales pas les collectivités locales. Donc, à mon sens, c’est à revoir mais cette discussion se fera avec les Forces Vives de la nation pour savoir de quelle manière nous pouvons aboutir à tout ça. Parce que nous vivons une période de transition qui ne nous permet pas d’avoir des financements extérieurs à grande échelle. Sinon de la manière dont on doit organiser les élections et gérer l’Etat, c’est beaucoup de choses en même temps. Cela dit, il faudra trouver le juste milieu pour empêcher que ça n’étouffe la population guinéenne avant la fin de la transition.
Sinon sur le reste des points, nous sommes communément d’accords parce qu’il y a eu des gens qui se sont illustrés dans la mauvaise décision, dans les détournements des deniers publics, dans les crimes économiques et crimes d’Etat. Ces gens-là doivent être mis hors d’état de nuire et ne doivent pas participer à la gestion d’une transition normale », a commenté Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR.
Concernant la mise en place du CNT (conseil national de la transition) sans les députés sortants, l’ancien député est aussi d’avis « ..ils font partie de ceux-là qui ont contribué énormément à faire assoir le troisième mandat d’Alpha Condé. Nous ne le perdons pas de vue. Cette Assemblée a été élue au même titre que le changement de la constitution. Cela dit, ils sont directement ou indirectement liés au changement de la constitution et par fini, Alpha s’est présenté. Ils sont ceux-là qui validaient les forfaitures de la gouvernance Alpha avec son troisième mandat. Voilà la raison qui amène. Si vous voulez être transparents, propres, épurés la Guinée, il faudrait faire sortir les mauvais grains du système pour permettre à ce que l’Etat fonctionne normalement. Et pour cela, les gens oublient que l’histoire retient des actes qu’ils posent. Et c’est important que dans ta vie que tu poses des actes positifs permettant à la société de vivre aisément. Voilà l’objectif de notre combat », a martelé le secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré.
À rappeler que dans son communiqué, la junte n’a pas mis la durée de la transition mais cela fera l’objet de discussions avec les Forces Vives de la nation, prochainement.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366