28 septembre 2009-28 septembre 2021. Cela fait douze ans jour pour jour depuis que les massacres du 28 septembre ont eu lieu au stade du même nom à Conakry. Ce jour, des femmes ont été violées et violentées, des dizaines de personnes ont été tuées et d’autres blessées. Depuis lors, plusieurs hauts gradés de l’armée ont été inculpés dans ce dossier. Parmi eux, certains ont servi au niveau des postes stratégiques dans l’administration Alpha Condé sans jamais être inquiétés.
Doux (12) ans après ces massacre qui ont été perpétrés par la junte au pouvoir en 2009, une autre junte a pris les rênes du pays. À cette occasion, Asmaou Diallo présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) a lancé une mise en garde au Comité National pour le Rassemblement et le Développement, la nouvelle junte au pouvoir.
« Si le CNRD agit comme Alpha Condé ce sera une grosse erreur. Mais je pense qu’ils ne vont pas tomber dans ce piège. Il faut tout faire pour ne pas que cela n’arrive. Au temps de Alpha Condé il y avait des militaires inculpés qui étaient dans le gouvernement. On a demandé à ce que ces gens-là soient mis en congé technique jusqu’à ce que le procès se tienne. Il (Alpha Condé) nous a répondu que pour le moment il a besoin de ces gens et que lorsqu’il n’aura plus besoin d’eux, il va les libérer. Ça sous-entend beaucoup de choses. (…). C’est qu’il y avait anguille sous roche. Quand le Colonel Doumbouya verra toute la vérité je suis certaine qu’il va les mettre en congé et la justice fera son travail. Lorsqu’elle nous dira qui est responsable et qui ne l’est pas, en ce moment il est libre de les reprendre et les mettre où il veut. Mais nous voulons que tous ceux qui sont sur la liste des magistrats qui ont fait le travail, nous voulons vraiment qu’ils soient tous mis en congé technique jusqu’à ce que le procès se tienne et que la justice nous dise qui est fautif, qui ne l’est pas », a t-elle déclaré.
Diop Ramatoulaye
666751610