Ousmane Gnéloye interpelé à l’aéroport de Conakry: l’avocat de la partie civile revient sur la scène et déplore l’attitude du commissaire spécial

Conakry-Sous le coup d’un mandat d’arrêt suite à sa condamnation par le Tribunal de Première Instance de Dixinn pour injures publiques au préjudice de Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale, et sa femme, Ousmane Gnéloye Diallo a été interpellé le mardi 28 septembre 2021 à l’aéroport de Conakry. Ce communiquant du parti du président déchu avait été trimbalé en justice par la fille de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Kadiatou Diallo dite DK.

Invité de Fim FM ce mercredi, 29 septembre 2021, l’avocat de DK, maître Pépé Antoine Lamah est revenu sur les tractations qui ont abouti à l’arrestation du  »ministre de la défense d’Alpha Condé » sur Facebook
 
« C’est aux alentours de 18 heures que nous avons été signalés de la présence de Ousmane Gnéloye Diallo à l’aéroport international de Conakry. Aussitôt, nous avons informé qui de droit. Le mandat d’arrêt dans sa forme originale a été transportée là. Très malheureusement, nous nous sommes heurtés dans un premier temps, à la mauvaise foi, il faut le dire ainsi du commissaire spécial de l’aéroport qui nous a fait savoir que Gnéloye serait déjà dans l’avion et qu’il était impossible n’est-ce pas de l’exfiltrer de l’avion. Et il a tenu le même langage à l’égard de Monsieur le procureur. Sauf qu’à notre fort étonnement, il nous a été rapporté preuve à l’appui que Ousmane Gnéloye est effectivement dans la salle d’embarquement et nous lui avons remonté l’information. Le procureur de la République dans cette confusion a alerté sa hiérarchie. Je vais citer le Procureur Général près la cour d’appel de Conakry. Il s’est transporté sur le lieu et c’est à sa présence finalement que le mandat d’arrêt a été exécuté. Il faut déplorer au passage également le renversement de la pyramide qui a failli se produire hier. Le commissaire spécial de l’aéroport au lieu de mettre en exécution une décision de justice qui lui a été notifiée par voie numérique et par voie physique a voulu plutôt mettre aux arrêts ma cliente qui est victime dans ce dossier-là. Il a fait savoir que ma cliente l’aurait insulté. Mais s’il sait arrêter les insulteurs publics, la première des choses serait d’abord d’exécuter le mandat qui est devant lui. Mais il a voulu malheureusement renversé cette pyramide mais avec l’intervention et l’implication directe de Monsieur le procureur, Sidy Souleymane, tout a été réglé, tout est rentré dans l’ordre », a expliqué maître Pépé Antoine Lamah. 
 
« Il faut déplorer le comportement de ce commissaire qui, à mon sens, ne connait pas faire son travail. Je ne peux pas comprendre qu’un agent de la police qui reçoit par voie numérique une décision de justice dans la forme régulière, il reçoit enfin le document physique, empêche n’est-ce pas à celui qui portait le document physique de le faire acheminer. Mais c’est dangereux ça… Cependant par le passé, par un simple coup de téléphone, il faisait retourner des gens à l’aéroport », a déploré, un peu plus loin l’avocat de Kadiatou Diallo.  
 
À rappeler que Gnéloye avait écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et le paiement de deux millions de francs guinéens d’amende.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires