,

Fête d’indépendance: l’appel « pressant » du président de la HAC aux journalistes

A l’image d’autres personnalités du pays, le président de la Haute Autorité de Communication (HAC), a pris part ce samedi à la traditionnelle cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs par le chef de l’Etat à la place des martyrs, à l’occasion de l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Boubacar Yacine Diallo a saisi l’occasion pour appeler à la cohésion et à la responsabilité des journalistes en cette période sensible de transition.

Pour le président de la HAC, lui qui est aussi un témoin de l’histoire de la Guinée, les 63 ans d’indépendance de la Guinée, n’ont pas été que roses. « La Guinée elle-même reste debout mais il y a plusieurs valeurs qui ont été bafouées mais je pense que d’abord l’unité nationale a été bafouée, la cohésion nationale a été fortement endommagée. Je pense qu’aujourd’hui, le devoir de chacun de nous, c’est de contribuer à ce que ce tissu soit ressoudé pour que nous restions une nation unie et indivisible et que les compétences prévalent sur les sentiments ethniques et régionalistes. A mon avis, si ces mesures étaient appliquées, comme annoncées par les nouvelles autorités, la Guinée pourrait retrouver toutes ses valeurs », dit-il lors d’un entretien accordé à des journalistes présents.

Boubacar Yacine Diallo dit recommander aux journalistes « d’être suffisamment indépendants et jaloux de leur indépendance ». Mais en même temps, poursuit-il, « exercer leur profession avec beaucoup de responsabilité. Surtout à cette période de transition. J’ai eu comme l’impression que certains journalistes pensent que quand c’est la transition, ils son libres de faire ce qu’ils veulent. Or, la période de transition est plus sensible qu’une période normale. Alors je voudrais faire confiance dans notre presse afin qu’elle contribue elle aussi à sa manière, à la réussite de cette transition pour que comme il a été promis, un Etat de droit soit renforcé et que des institutions solides soient installées et que les autorité qui viendront après la transition puissent se consacrer beaucoup plus aux questions de développement ».

A noter que le président de la HAC rencontre lundi les responsables de médias pour parler justement de l’attitude des journalistes pendant cette transition.

[irp posts= »19628″ name= »Fête d’indépendance: Mamadi Doumbouya annonce un audit des comptes publics (Discours à la Nation) »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires