L’activiste panafricain et président de l’ONG ‘’Urgence panafricaniste’’, Kémi Séba s’est exprimé sur la situation sociopolitique actuelle de la Guinée.
Intervenant chez nos confrères de Fim FM ce mercredi 6 octobre 202, quelques jours après son arrivée à Conakry, Kémi Séba dit avoir « accueilli la chute d’Alpha Condé de manière symbolique ».
« J’ai accueilli la chute d’Alpha Condé de manière symbolique. Il se trouve qu’Alpha Condé, il était prévu de faire deux mandats maximum. Mais Alpha Condé par amour du pouvoir, a voulu en faire trois. La seule entité qui est éternelle sur terre et dans l’univers c’est Dieu.
La vie politique c’est comme une pyramide. La base c’est la masse, le sommet de la pyramide c’est nos dirigeants. Mais si le sommet se croit intouchable, il suffit que la base bouge qu’il y ait un séisme à la base pour que le sommet tombe et devient un vulgaire caillou. C’est ce qui s’est passé avec Alpha Condé », a-t-il expliqué.
Par rapport aux scènes de liesse constatées à Conakry après la chute d’Alpha Condé, Kémi Séba a indiqué que cela s’explique par la volonté de changement qui animait le peuple de Guinée. « Ces scènes de liesse ne sont pas des scènes de haine vis a via d’un homme, mais ce sont des scènes des volontés de changement paradigmatique par rapport à une vision politique », a-t-il indiqué.
A noter que cet activiste a rencontré les nouvelles autorités du pays, notamment le président de la transition, par ailleurs président du comité national de rassemblement et pour le développement (CNRD).
Souleymane Bah