Le projet Dream City, fait un pas en avant. La maquette de l’aménagement d’une nouvelle ville à Cobaya Tayaki, a présentée ce mercredi, 13 octobre 2021, aux autorités du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Une initiative de la Société de gestion et de construction guinéenne (SGCG) en partenariat avec la chinoise China Power.
Au cours de cette réunion entre les cadres autour du Secrétaire général du département et la délégation de la SGCG en compagnie de représentants de China Power, ouverte aux médias, la maquette a été projetée et expliquée avant un débat au cours duquel toutes les questions de compréhension ont été posées pour une meilleure connaissance du projet. Il s’agit d’un projet intitulé Dream City, portant sur la réalisation de 18 mille 500 logements sociaux sur une superficie de 687 hectares avec un coût global d’un milliard 25 millions de dollar.
La maquette au centre des débats de ce matin, est celle de l’aménagement d’une première phase du projet, portant sur cinquante hectares. Pour cette première phase, prévue sur une superficie de 50 hectares, un contrat de préfinancement à hauteur de 479 millions de dollars est déjà signé entre la SGCG et son partenaire chinois Power China. «Les constructions vont démarrer au plus tard à partir de janvier 2022 », mentionne El hadj Bailo Sow, PDG de la SGCG qui ajoute que «le délai de réalisation de cette nouvelle ville est de dix ans».
Ce n’est pas le premier passage des porteurs de ce projet devant le ministère en charge de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. «Nous avons travaillé sur ce projet depuis maintenant plus d’une année. C’est un projet de construction sur plus de 600 hectares, qui a été présenté par un fils du pays, monsieur Sow. Il est venu nous voir et nous avons mis des techniciens à sa disposition quand on a vu des lueurs d’espoir dans le projet, on l’a appuyé. Il est venu avec des partenaires. Aujourd’hui ils sont venus faire les premières propositions pas sur l’intégralité des 650 hectares mais pour une superficie de 50 hectares, ils ont fait un projet de 18 mille logements avec toutes les commodités.
Mais il faut préciser que jusqu’à maintenant, on est avec le promoteur au niveau d’un MOU, un protocole d’entente non contraignant pour nous. Quand nous verrons tout le sérieux dans le projet, c’est en ce moment que les hautes autorités seront approchées pour leur expliquer avec une note technique. A partir de là, le ministère recevra des directives des autorités. En tout cas pour le moment, ce que nous avons vu surf maquette et qui nous été présenté, si ça doit être ainsi, il n’y a de quoi un tel projet ne soit pas supporté», a mentionné le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, visiblement satisfait de la présentation et des réponses données suite aux différentes questions posées.
Le projet Dream City prévoit aussi la réalisation d’infrastructures notamment des écoles, huit mosquées, trois églises, quatre cimetières, deux lacs artificiels et un système de drainage des eaux vers la mer, des usines de traitement des déchets, des parkings, des centres d’attraction et tant d’autres.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78