L’heure n’est plus de critiquer Alpha Condé. J’ai toujours dit, le hakkee (le pêché Ndlr) va sanctionner. Maintenant, consacrons-nous à l’avenir, préparons les échéances. Essayons d’avoir des conduites qui sont de nature à favoriser la réconciliation des Guinéens. Nous avons été les victimes d’une injustice impitoyable. Aujourd’hui nous ne devons pas nous attarder sur ça. C’est vrai que nous ne devons pas oublier nos morts. Ils sont plus de 200 qui ont été froidement abattus, qui n’ont pas eu droit à la justice, à la réparation.
Nous avons l’obligation de ne pas les oublier pour qu’ils aient droit à la vérité, droit à la justice, droit à la réparation pour que leurs proches aussi aient le devoir du pardon. Parce qu’il faut que la Guinée change. Nous n’allons pas continuer le même cycle. Car la vengeance appelle la vengeance. La vengeance appelle d’autres injustices. Nous ne voulons pas ça, mais il faut assurer à ceux qui sont morts le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation lorsque c’est possible. Et après, les inciter à accomplir le devoir du pardon, parce qu’on ne peut pas tout punir. Il faut qu’il y ait le pardon.
Préparons-nous à accueillir beaucoup de Guinéens. Certains étaient dans le RPG, d’autres avaient décidé de ne pas faire la politique, parce que ça comporte tant de risques. Aujourd’hui les gens sont libres. Il faut même aller vers certains, parfois qui nous ont fait du mal parce qu’ils voulaient plaire au tyran. Evidemment, la recherche des faveurs du pouvoir avait conduit certains, peut-être, à renoncer à la lutte. Mais la vraie lutte c’est pour l’instauration de la justice, d’une démocratie apaisée. La vraie lutte que nous devons mener désormais, c’est pour la réconciliation des Guinéens.
J’ai reçu l’adhésion de quelqu’un, je ne vais pas le citer ici parce qu’il viendra s’expliquer ici. Un haut responsable du RPG qui m’a dit qu’il nous a fait tellement de tort à titre personnel. Il a dit qu’il va adhérer à notre parti et de lui donner le temps de se racheter, parce que s’il meurt avec toutes ces charges dans sa conscience, il ne serait pas à l’aise. Alors ouvrons les portes pour que nous soyons un facteur de rassemblement. On nous a accusés d’être un facteur de division, on ne l’a jamais été. Montrons au monde que nous sommes un facteur de rassemblement, de réconciliation des Guinéens.
Diop Ramatoulaye
666751610