Conakry-Lors de sa rencontre avec les organisations de la jeunesse dans le cadre des concertations nationales qui ont eu lieu au palais du peuple le mois dernier, le président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya a promis de ne pas « recycler » les dignitaires du régime Condé. Quatorze plateformes de la société civile, à travers un mémorandum, lui rappellent cet engagement solennelle suite à la nomination dans le conseil militaire d’officiers généraux ayant participé très activement à la promotion du troisième mandat.
Ces activistes estiment qu’avec la nomination des anciens promoteurs du troisième mandat comme Boureima Condé, ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Conseiller à la défense, le Colonel Mamady Doumbouya commence à « violer » ses engagements.
Invité de Fim FM ce mardi, 19 octobre 2021 le président d’ABLOGUI, Alpha Diallo et porte-parole des plateformes signataires a expliqué pourquoi ce mémo.
« Pourquoi on ne cite pas de noms directement pour le moment? Ce que nous n’avons pas complètement fini notre travail de collecte des données. Parce que nous ne voulons pas aussi étiqueter certaines personnes seulement dans le vide. Mais comme ça été le cas depuis en tout cas plusieurs années, nous les organisations de la société civile nous avons fait un travail patient de collecte des données. Et donc ces données-là nous permettront dans les prochains jours et semaines, de faire cela. Ce que nous faisons-là c’est une déclaration. C’est une sorte d’alerte que nous lançons. Le Président de la transition a pris un engagement, il commence à le violer. (…) peut-être qu’il ne mesure pas l’ampleur. Nous faisons cette alerte-là pour qu’il puisse comprendre. Parce que justement ces cinq (5) dernières années nous nous avons fait un travail de suivi et d’évaluation des promesses. Nous allons le continuer tout ce qui va être dit, va être archivé, va être transformé en données et cela va être suivi durant les prochains mois et à la fin nous dirons si la promesse a été réalisée ou non réalisée », a expliqué Alpha Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366