Cour d’appel de Conakry: le parquet demande la confirmation partielle de la condamnation de Gnéloye

Les débats dans le procès de Ousmane Gnéloye Diallo poursuivi pour « injures publiques et menaces de mort » au préjudice de Kadiatou Diallo dit DK se sont poursuivis ce jeudi 21 octobre 2021 devant la Cour d’appel de Conakry.

 

Pour la défense, l’infraction de menace de mort n’est pas constituée.  Elle a donc souhaité que cette dernière soit écartée. 

 
Concernant les injures, si elle reconnaît que les faits constitutifs de cette infraction, elle estime cependant que DK n’en est pas victime.
 
« Si on s’en tient à la loi, Mme Kadiatou n’a pas été outragée, injuriée. Aissatou Biro Diallo et Kadiatou Biro Diallo, juridiquement ce ne sont pas les mêmes. Nous demandons que sa demande soit irrecevable. Cette dame est victime mais elle n’est pas partie civile », argumenté  la défense de Gnéloye.
 
Pour maître Santiba Kouyaté, un des conseils du prévenu ce dernier peut être retenu dans les liens de la  prévention d’injures mais pas menaces de mort.
 
De son côté, Maître Pépé Antoine Lamah de la partie civile a tout d’abord indiqué que mêmes les conseils de la défense ne sont pas « cohérents » car tantôt certains nient toutes des accusations et d’autres reconnaissent certains faits.
Ensuite, sur la base des pièces qu’il détient dont des photos de sa cliente que le prévenu a mis sur page Facebook, en les accompagnant des injures, il a demandé la confirmation de la décision qui a été rendue en première instance, à Dixinn.
 
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, le procureur Alhassane Baldé a soutenu qu’il y a eu bien eu menace de mort. En conséquence, il a toutefois demandé à la cour de confirmer en partie, la décision rendue en première instance en réservant des circonstances atténuantes à Gnéloye.  
 
Pour ses derniers mots, le prévenu a présenté des excuses.
 
C’est ainsi que le juge Mangadouba Sow a renvoyé l’affaire au 28 octobre prochain pour rendre sa décision.
 
En attendant, le jeune « insulteur public » retourne en prison.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires