Ce mardi 26 octobre 2021, lendemain de la rencontre du syndicat des travailleurs de la RTG, la CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée) et les nouvelles autorités du pays, au palais Mohamed V, une assemblée générale a été organisée par le syndicat et les travailleurs dans les locaux de ce médium public pour faire la restitution de la rencontre et discuter d’autres problèmes. À cette occasion, les syndicalistes et la direction de la RTG ont eu un tête-à-tête.
Au sortir de cette assise, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG, Sâa Martin Fancinadouno est revenu sur les points essentiels.
« …la dernière tentative de médiation, c’est celle-ci d’ailleurs qui nous réunit ici. C’est bien la médiation auprès de la même direction générale (RTG). C’était le 11 octobre 2021 quand les travailleurs de la radio nationale ont attiré notre attention sur les problèmes qui assaillent le fonctionnement de leur chaîne. (…) Nous tenons tout simplement à préciser aux travailleurs de la RTG, à l’administration de la RTG, aux médias ici présents que la RTG n’est pas en grève. La radio nationale n’a jamais déclenché de grève mais plutôt un droit de retrait. Pour preuve, il faut saluer l’engagement des jeunes et des femmes travailleurs et travailleuses de la radio nationale qui ont su en eux composer pour décrocher ce qui nous réunit aujourd’hui. Le défis qui s’est posé au syndicat, ce n’est pas un recul devant notre responsabilité de rédiger un mémo. Les problèmes nous ont été soumis mais nous syndicalistes, nous avions pensé qu’on pouvait parler entre nous, nous regarder en face, de reparler et de décrocher quelque chose. Voilà depuis déjà des années pourquoi vous n’avez pas été convoqués ou invités à une telle rencontre. C’était un tournant décisif pour les syndicalistes et sur demande de la direction générale de rédiger le mémo. Ces défis posés à nous, nous l’avons relevé à votre nom. Le mémo a été rédigé, il a été déposé. La victoire de la radio nationale tout court quand on parle de Boulbinet et de Koloma, moi je voudrais qu’on parle de la grande famille de la RTG tout court », a-t-il expliqué avant d’indiquer qu’ils sont en train de « recoudre le tissu social de la RTG déchiré à jamais ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366