Mandat d’arrêt contre Marie Madeleine: Son avocat conteste le verdict du tribunal et envisage le dépôt d’une opposition

Ce mercredi, 27 octobre 2021, le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict dans l’affaire de « vol du diamant » d’une valeur estimée à 45 millions d’euros. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2015 en Guinée, reconnue coupable, a écopé de trois ans d’emprisonnement. Et puisqu’elle était absente à l’audience, un mandat d’arrêt international a été décerné contre elle. Son avocat conteste cette décision du tribunal. Il s’apprête à déposer une opposition.

 
« La prochaine démarche c’est que je vais faire opposition contre ce jugement-là. Le jugement a été fait contre elle par défaut parce qu’elle n’a jamais été représentée, elle n’a jamais été citée, elle n’a jamais été convoquée. Elle a été condamnée à son insu. Donc quand c’est comme ça, la loi organique donne la possibilité à l’intéressé s’il est informé du délibéré de faire opposition. Une fois que l’opposition est faite, le jugement n’a plus de valeur. On doit reprendre les débats dans la huitaine », nous a expliqué au téléphone, maître Mamadou Mouctar Diallo en signalant que c’est un « dossier vide ».
« De toutes les façon c’est du faux. Le diamant dont ils parlent-là n’a pas de valeur. On a deux expertises qui ont été faites en France. Les gens, je crois qu’ils sont dans leur rêve ici, la justice guinéenne. Comment vous pouvez parler de 45 millions d’euros sur la simple déclaration de quelqu’un et vous n’avez jamais consultez un expert? Quelqu’un ne peut pas ramasser une pierre simple comme ça là et dire que c’est des millions de dollars. (…) Quand vous êtes saisis d’un dossier comme ça et qui intéresse un domaine un peu spécial, la loi vous impose de prendre une ordonnance et de vous adresser à un expert pour donner au moins la valeur. Vous ne pouvez pas vous contentez de la déclaration du plaignant parce que ça peut être une fausse pierre. Les journaux sont en train de détruire un peu la carrière de la bonne dame de bonne foi. Elle a voulu les aider mais la pierre n’a pas de valeur. Il y a deux expertises dans le dossier. Donc nous nous allons faire opposition et pour la semaine prochaine, l’audience aura lieu. C’est un dossier vide. Il n’y a rien dedans », a souligné l’avocat de la défense.
 
À rappeler que dans la même affaire, la sœur de Marie Madeleine, Nana Martine et d’autres jeunes ont écopé de deux ans d’emprisonnement et du paiement d’un (1) million d’amende chacun, pour « complicité d’abus de confiance ».
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires