OIM Guinée: remise officielle d’un important lot de matériels et équipements à plusieurs groupements de jeunes du Grand Conakry

Ces matériels et équipements sont composés de trois motos tricycles grands modèles et deux de petits modèles; six motos de marque Qaski; 26 machines à coudre simple, surfilage, piqueuse, broderie et pelage; quatre machines de lavage auto; quatre cuves d’eau de trois mille litres et deux de mille litres.

 
À cela s’ajoutent, deux machines motopompes; deux aspirateurs; 24 chaises plastiques; quatre pulvérisateurs; 60 paires de gants; 265 sacs poubelles en plastique de deux mille litres; 21 paires bottes; 12 pots en plastique et des bouteilles de trois pièces ainsi que six brouettes polyvalentes.
 
La cérémonie de remise officielle de ces matériels et équipements aux deux cents jeunes bénéficiaires regroupés au sein des groupements dans le Grand Conakry (Conakry-Coyah-Dubréka) qui a eu lieu ce vendredi, 29 octobre 2021, a connu la présence du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Alpha Bacar Barry et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. 
 
La mise en œuvre de ce projet d’insertion socioprofessionnelle assurée par l’OIM Guinée est financée par la confédération Suisse par l’entremise du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). L’objectif général de cet appui, selon les donateurs, est de renforcer les capacités des jeunes vulnérables des cinq communes de Conakry et les localités périphériques en vue de leur permettre de s’auto employer pour assurer leur autonomisation dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière. 
 
En remettant ce don le ministre Alpha Bacar Barry a adressé un message aux bénéficiaires et aux partenaires techniques et financiers. 
« D’abord le message de solidarité et de générosité. La solidarité de l’ensemble du gouvernement en vers nos frères et sœurs qui sont dans l’entrepreneuriat et qui donc vont participer et animer notre économie. Ensuite générosité pour leur demander d’ouvrir la porte à d’autres jeunes en travaillant dure pour qu’ils puissent créer de l’emploi. Et nous en avons profiter également pour inviter tous les partenaires qui interviennent dans ce secteur à avoir une intervention de qualité, des interventions subsistantes et consistantes qui permettront aux bénéficiaires de ne plus dépendre d’eux et d’évoluer en toute indépendance, en toute autonomie. Cela demande beaucoup de réflexion et beaucoup d’interaction avec les partenaires. Le ministre de l’administration et moi même ainsi que tout le gouvernement, nous avons été mandatés par la haute hiérarchie d’être aux côtés des jeunes et des femmes de ce pays pour pouvoir leur permettre de vivre dignement », a-t-il déclaré.
Pour Diaz Max Milian, chargé du programme adjoint du chef de mission de l’OIM en Guinée « l’objectif de cet accompagnement c’est pour vraiment appuyer les jeunes pour éviter l’immigration irrégulière, pour donner les opportunités aux jeunes qui sont les futurs de la Guinée. Une manière d’aider ces jeunes à créer des activités génératrices de revenus ». 
 
Le coût global de ce projet s’élève à six cent mille dollars, l’équivalent de six milliards de francs guinéens pour une délai d’exécution de vingt-quatre mois. Les bénéficiaires à travers leur porte-parole, ce sont réjouis du geste des donateurs.
« Aujourd’hui marque la fin d’un long processus et le début d’une nouvelle aventure pour nous bénéficiaires car l’employabilité est un défi et le challenge sous régional sont de taille. À travers cette remise de matériels et d’équipements qui permet aux uns d’entamer des activités et aux autres de se perfectionner en vue de réaliser nos rêves qui sont entre autres, l’auto emploi, la qualification et le professionnalisme dans nos activités respectives afin de valoriser les produits guinéens. Nous bénéficiaires disons merci aux partenaires techniques et financiers, notamment l’OIM qui s’investit pour cette jeunesse afin d’en assurer une garantie »a lancé Aye Goulo Nyippy Sow.
L’évènement a été marqué par la remise de satisfécits de formation. Et la cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Kipé dans ma Commune de Ratoma a pris fin par la prise d’une photo de famille.
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires