À l’absence de Cellou Dalein en tournée en Europe, c’est Dr Fodé Oussou Fofana, revenu de la France il n’y a pas longtemps, qui a présidé l’assemblée générale virtuelle de l’UFDG de ce samedi 30 octobre. Le vice-président chargé des affaires sociales et juridiques du parti n’a pas manqué de parler de l’ancien président, Alpha Condé, de sa gestion de la question sociale, avant de prêcher le pardon.
« Le plus grand mal que monsieur Alpha Condé a fait à la Guinée, ce n’est pas le fait de n’avoir pas donné des routes et du manger aux Guinéens. Le plus grand mal qu’il a fait, c’est le fait d’opposer des gens qui vivent ensemble, c’est le fait de diviser les Guinéens, créé le Manden Djallon. C’est ce mal que nous devons soigner. Et ça ce n’est pas de la responsabilité d’un parti politique.
C’est de la responsabilité de nous tous en tant que Guinéens. Nous sommes une famille et nous devons en rester une. C’est l’invite que nous lançons aux militants de l’UFDG. Nous avons souffert. Nous avons été victimes de beaucoup de choses. Les gens ont dépassé le rubicond. Onze jeunes tués dont les corps étaient à Ignace Deen. Le jour de leur enterrement, nous avons été gazés dans la mosquée. Ce jour-là, trois autres jeunes ont été tués. Ils avaient dépassé les limites », rappelle t-il.
Plus loin, Dr Fodé Oussou Fofana a demandé aux militants de pardonner tout les maux qui leur ont été causés par Alpha Condé. « En tant qu’UFDG, c’est de savoir que notre rôle premier, et ce que nous devons faire, c’est d’oublier tout ça. On ne peut pas faire de la vengeance. La vengeance appelle la vengeance. Si nous voulons régler tout ce qu’on nous a fait comme mal, ce pays-là ne s’en sortira pas. Je vous prie humblement, nous demandons la justice, mais nous demandons le pardon », a t-il imploré.
Pour finir, le vice-président de l’UFDG a lancé un message aux responsables et militants du parti. « Allez rencontrer les Guinéens. Les portes de l’UFDG sont grandement ouvertes. On n’en veut à personne. Les militants du RPG Arc-en-ciel sont nos frères. Si les routes sont gâtées, ce n’est pas de leur faute. Ce n’est pas de leur faute si on ne peut pas manger trois fois par jour. Ils ont cru à un parti, à un idéal. Ils ont cru à un homme qui les a trahis. Les militants du RPG aussi ont souffert. Il y en a qui n’ont pas eu du travail pendant les onze (11) ans de la gouvernance d’Alpha Condé. On sait avec qui il a gouverné. Il a gouverné avec des gens qui n’étaient pas RPG. Les premiers militants du RPG n’ont bénéficié de rien. Ces gens-là sont nos frères », a t-il déclaré.
Diop Ramatoulaye