Ce dimanche, 31 octobre 2021, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et la gouverneure de la ville de Conakry, ont rencontré les occupants des emprises du palais Mohamed V qui abrite le bureau du président de la transition. Au cour de cette réunion qui a aussi connu la présence des élus locaux de la commune de Kaloum le ministre Mory Condé a passé un message de plaidoyer à l’endroit de ces occupants.
<<Nous avons fait la visite hier on s’est rendu compte que depuis trois semaines Madame la gouverneure et tout son cabinet étaient passés voir les occupants pour leur demander de libérer les lieux afin qu’on puisse réaliser des travaux d’aménagement et donner un éclat digne de nom à notre présidence de la République. Après notre visite, on s’est rendu compte que certains ont accepté de quitter librement et d’autres sont encore sur les lieux. Et comme nous, ce qui nous a été instruit par le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, est de tout faire pour être en harmonie avec les citoyens que vous êtes, de mettre toujours le caractère humain dans ce que nous faisons(…), il nous a instruit une fois davantage de venir vous rencontrer, vous parler pour que vous acceptiez de quitter librement.
Parce que pour lui ça sera une honte si demain on devait envoyer des gendarmes et des policiers pour vous demander de quitter. Pour lui, s’il fait ça, ça veut dire la population de Boulbinet n’est pas dans l’esprit du CNRD… Si demain on apprend que pour faire libérer les emprises, les abords du palais présidentiel nous avons utilisé la force publique, ça veut dire quelque part que cette population n’est pas avec nous.
C’est ce que nous voulons éviter. C’est pourquoi hier, j’ai demandé à Madame la gouverneure malgré qu’aujourd’hui soit dimanche, beaucoup parmi nous avait des cérémonies de baptêmes, d’autres des cérémonies de mariage, on s’est dit qu’on va se retrouver se parler en frères. Moi je ne suis pas parmi vous ici en tant que ministre de la décentralisation, Madame la gouverneure n’est pas là en tant que gouverneure. Nous sommes là en tant que fils de ce pays. Nous devons tous conjuguer les efforts pour aider le Président Doumbouya à réussir. Parce que sa réussite c’est notre réussite », a expliqué Mory Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avant de préciser c’est un message de plaidoyer qu’il porte.
Pour aider les occupants à quitter, la gouverneure de la ville de Conakry, à son tour, a annoncé l’envoi de grues aux frais de l’Etat. Les principaux concernés, après les discours des autorités, ont, par la voix de leur porte-parole Ahmed Sekou Touré, affirmé leur adhésion « à l’unanimité » à la démarche du gouvernement et promis d’accepter de quitter.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366