À l’occasion des 63 ans de l’armée guinéenne, le président de la transition, chef de l’Etat et chef suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya a tenu un discours dans lequel il a fait plusieurs annonces. Chez nos confrères de Fim FM ce mardi, 2 novembre 2021, Aliou Barry activiste des droits humains et spécialiste des questions de défense et de sécurité trouve ce discours du chef de l’Etat « bon » mais soulève tout de même une inquiétude.
« Il y a plusieurs choses qu’il a annoncé dans son discours. Il y a une chose fondamentale que j’ai retenu, c’est la loi de la programmation militaire. Si vous vous souvenez, sous Monsieur Diané (ex-ministre de la défense), il y a eu beaucoup de recrutements ici. Moi j’ai toujours posé la question au ministère de la défense sur quelle base vous faites des recrutements ? En fait, la loi de la programmation militaire permet de faire un bilan d’abord et puis de jeter les perspectives. On recrute les gens pourquoi faire ? Les gens qui partent à la retraite ça permet peut-être de faire un rajeunissement dans l’armée. Mais le fait qu’il ait annoncé l’ordre de programmation parce que la Guinée n’a jamais eu çà je pense que c’est une très bonne chose. Le seul truck qui m’a un peu dérangé dans le discours, c’est que j’ai entendu beaucoup de « Je », « J’ai fait », » J’ai décidé ». Nulle part il a parlé de République. Il a parlé à son nom. Et dans un pays où dans la charte même on donne le plein pouvoir aux mêmes personnes, je crains fort que petit à petit qu’on aille vers un autre autoritarisme qu’on a connu par le passé. Sinon le reste du discours est bon », a dit Aliou Barry, Expert sur les questions de défense et de sécurité.
Parlant de l’envoi à la retraite de mille militaires, l’activiste souligne que c’est une chose normale. Mais il estime que c’est les conditions de vie des retraités qui causent problème.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366