Le gouverneur de la BCRG surpris d’être sur le coup d’un mandat d’amener: « Je ne suis pas informé que j’ai été convoqué »

On en sait un peu plus sur le feuilleton judiciaire concernant le gouverneur de la BCRG, Lounceny Nabé devant le tribunal de première instance de Kaloum. Pour rappel, Lounceny Nabé et l’institution qu’il dirige sont poursuivis pour « abus de confiance et rébellion à la loi »  suite à une plainte des Ets Alseny et frères.
 
Convaincu de n’avoir pas eu l’information de sa convocation par ledit tribunal, le gouverneur se défend et explique l’origine du différend. « Je ne suis pas informé que j’ai été  convoqué au tribunal en tant que gouverneur de la banque centrale, en tant que personne physique. Ce que les gens ne disent pas au tour de ce sujet, c’est l’origine. L’affaire Alseny Bangoura remonte à la présidence du général Conté. Quant il existait un secrétariat général tourisme où  il y avait à  l’époque, Mme Nantènin Camara. Le secrétaire d’Etat au tourisme a signé me semble-t-il, un contrat de bail d’établissement Alseny Bangoura et associés qui géraient l’établissement que  le patrimoine bâti public a mis certaines dépendances de cet hôtel en location et à perçu  des loyers concernés. Alseny Bangoura a porté plainte contre le patrimoine bâti et a eu raison. Il a pratiqué un acte de saisie sur le patrimoine bâti à  la banque centrale de la République de Guinée », a expliqué Lounceny Nabé dans l’émission Les GG d’Espace ce mardi 02 novembre 2021 avant de blanchir son institution.
Pour rappel, il y a quelques mois, un des conseils de la partie civile, maitre M’Bomby Mara expliquait qu’il y a eu bien un mandat d’amener contre le gouverneur quand le ministre de la justice d’alors niait l’existence de ce mandat émis par le tribunal.
 
 « Le prévenu régulièrement cité doit comparaître sauf s’il présentait une excuse légale ou un motif sérieux l’empêchant de se présenter à l’audience. Monsieur le gouverneur n’a jamais comparu. C’est ainsi que l’article 479 vient s’appliquer et cet article prévoit que le juge, le président en charge du dossier, décerne mandat d’amener ou mandat d’arrêt à l’audience. C’est ainsi que monsieur le président a accédé à la demande de monsieur le représentant du ministère public et de la partie civile. Il a décerné mandat d’amener en audience contre Monsieur Lounceny Nabé, gouverneur de la Banque centrale. C’est aussi clair que ça », a tranché cet avocat de Alseny Bangoura et associés.
 
Pour le moment, il reste à vérifier si le tribunal avait bien cité le prévenu.
 
Souleymane Bah 
621 20 91 91

Articles similaires