Le jeudi dernier la nomination des membres du gouvernement de la transition a été bouclée. La lenteur dans les nominations avait suscité beaucoup de réactions chez certains citoyens et acteurs socio-politiques du pays. Ce samedi, notre rédaction a joint Docteur Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral (BL) par rapport à la composition du gouvernement notamment les choix portés sur certains acteurs politiques comme Ousmane Gaoual Diallo, Abé Sylla et Bill de Sam.
« Le CNRD a engagé une dynamique et cette dynamique continue à nous offrir un motif d’espoir. Le gouvernement qui vient d’être complété est composé quasiment des civils. Ce qui veut dire que le CNRD a pris le pouvoir, ce n’est pas pour l’exercer comme certains avaient pensé mais pour donner une chance au pays de rectifier un certain nombre de choses. Ça, il faut les féliciter pour cela. Il faut également les féliciter pour un travail très fouillé qui a été fait.
C’est vrai, les dernières nominations il y a des personnalités politiques mais qui ont été appelés au gouvernement non pas en tant que politiques mais en tant que techniciens. Je prends mon ancien collaborateur Abé Sylla qui est d’abord ingénieur électricien. Qui, aujourd’hui donc a le challenge de faire face aux défis de l’énergie dans notre pays. Le cas de mon cher Ousmane Gaoual en tout cas les dernières nominations dont vous faites allusion, c’est des gens qui n’ont pas été appelés au gouvernement parce qu’ils ont fait preuve d’excellents acteurs politiques mais c’est une compétence, une intégrité qui leur est reconnu. Et c’est pour cette raison que nous leur souhaitons un succès comme nous souhaitons un succès aux autres.
D’une autre dimension c’est que, à part les quelques figures que vous avez mentionnées qui sont connues à cause de leur participation aux débats politiques, pour une majorité de ces membres du gouvernement c’est des gens qui, pour la première fois sont présentés au grand public guinéen. Ceci pour dire qu’il y a une majorité silencieuse dans notre pays qui est porteuse de valeur, qui est porteuse n’est-ce pas, de compétence et d’intégrité. Il suffit simplement de changer la façon de jouer le jeu pour les mettre en évidence. On ne s’est pas contenté peut-être des CV, on est allé au delà pour entendre chacun par rapport aux responsabilités qui lui seront confiées. Et on a dû faire des enquêtes de moralité autour des Monsieurs et Dames qui, aujourd’hui sont dans le gouvernement. Alors tout cela à mon avis est un motif d’espoir. C’est pourquoi, je félicite le Président Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Mohamed Béavogui et je souhaite à cette équipe tout le succès », a martelé Docteur Faya Lansana Millimouno président du BL.
À signaler que tous les yeux sont rivés maintenant vers la mise en place du CNT (conseil national de transition) et la durée que doit prendre cette transition.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366