La semaine dernière, parmi les ministres nommés et qui ont clôturé les prises de fonctions dans le gouvernement de la transition, figurait celui de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement, Ousmane Gaoual Diallo. Une nomination qui semble très bien accueillie par les victimes des déguerpissements de Kaporo rails, Dimes et Kipé2. Joint au téléphone par notre rédaction, ce lundi 08 novembre 2021, le porte-parole du collectif des victimes de ces déguerpissements se dit satisfait.
« C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où le colonel président Mamadi Doubouya a placé sa confiance à monsieur Ousmane Gaoual qui n’est pas un inconnu. C’est quelqu’un qui s’est battu plus de dix ans maintenant dans le cadre du respect des droits de l’homme et qui a lui-même été victime de l’injustice. Nous ne pensons que le meilleur choix pour nous. On ne voit pas un autre .Qui d’autre aurait pu occuper ce département-là, mieux qu’Ousmane Gaoual », s’est interrogé Mamadou Samba Sow avant de faire savoir que c’est « l’espoir qui renait »
« Donc l’espoir renaît au sein du collectif, dans les rangs des victimes de Kaporo rails. Nous comptons le rencontrer, notre avocat est là, nous sommes en train de voir ensemble comment programmer une rencontre avec le ministre. Nous avons un mémorandum pour lui soumettre. Nous avons un document qui résume tout ce qui s’est passé et ça sera des preuves qu’on mettra à sa disposition et nous l’écouterons pour voir qu’est qu’il nous dira et en fonction de cela on saura comment continuer les démarches », a annoncé ce porte-parole.
Pour rappel, lors de sa prise de fonction Ousmane Gaoual Diallo a indiqué qu’il a une pensée pour toutes les victimes de l’accaparement de leurs terres sans dédommagement et sans égard pour les conséquences.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91