La Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs traditionnels et Herboristes de Guinée porte de graves accusations contre Dr Sakoba Kéita actuel Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) et Fodé Tass Sylla de la télévision nationale et Abdoulaye Sayon Fofana, tous membre de l’ex coordination nationale de la lutte contre Ebola.
L’affaire remonte à 2014, au moment de la crise sanitaire liée à Ebola, période à laquelle la fédération des guérisseurs traditionnels et Herboristes de Guinée a déposé une demande de financement au ministère de la Santé pour la formation et la sensibilisation de ses membres pour lutter contre le virus Ebola. Le ministère de la Santé a orienté la fédération vers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, à son tour a accordé un montant de cinq cents vingt-neuf (529) millions à la fédération. Cet argent aurait été décaissé par Fodé Tass Sylla et Abdoulaye Sayon Fofana sur ordre de Dr Sakoba Kéita, à l’époque coordinateur national de lutte contre Ebola.
« Quand on a déposé la demande à l’OMS sous recommandation du ministère de la Santé, l’OMS nous a contacté pour nous dire qu’elle va nous donner un fonds pour commencer le travail. Les éléments du ministère de la Santé qui travaillaient à l’époque à l’OMS ont pris vent de cette conversation, ils ont directement informé Dr Sakoba Kéita et Fodé Tass Sylla qui ont monté un projet pour permettre de sortir l’argent au niveau de l’OMS au nom de la fédération. Les cinq cents vingt neuf millions, ils l’ont distribué entre eux. Fodé Tass Sylla et quatre autres personnes se sont faits passer pour des formateurs en raison d’un million par jour. Ces formations n’ont jamais eu lieu. Dr Sakoba et son équipe ont détourné cet argent », a expliqué Mamady Daman Traoré, président de la fédération.
Après moult démarches pour rentrer en possession de l’argent en vain, la Fédération a saisi la justice, d’après son président.
« On a porté plainte contre Dr Sakoba Kéita, Fodé Tass Sylla, Abdoulaye Sayon Fofana, Ernest Directeur de la division santé, Jean Mark Dango ancien représentant de l’OMS. Le jour du procès à Mafanco, on nous a montré une note que le représentant de l’OMS avait adressé au tribunal pour dire qu’il ne peut pas être convoqué directement à la justice, il faut que la plainte passe par le ministère des Affaires étrangères. Après le jugement le tribunal a demandé le dédommagement. Ils ont dit l’OMS paie 50millions, le ministère de la Santé 50 millions. Ils ont dissimulé le montant pour lequel nous avons porté plainte. Nous avons fait appel, nous sommes allés devant la Cour d’appel de Conakry le 23 octobre 2015. Depuis, il n’y a pas eu de suite », a t-il longuement expliqué.
Avec l’arrivée au pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs traditionnels de Guinée espère justice. Elle lance alors un appel « pressant » au Colonel Doumbouya
« Nous demandons aux nouvelles autorités de nous aider à récupérer les 529 millions de francs guinéens pour la fédération. Nous lançons cet appel parce que depuis la création de cette fédération en 2011, nous avons bénéficié d’aucun accompagnement. Le ministère de la Santé s’accapare de nos prérogatives, il détourne notre argent. Nous fondons un grand espoir sur le nouveau gouvernement. Nous demandons au président de la transition de nos recevoir pour que nous lui fournissons tous les détails liés à cette affaire « , lance-t-il.
Diop Ramatoulaye
666751610