Ports de pêche de Conakry: la ministre Daffé fait le tour et relève « beaucoup de choses à faire ou à revoir »

La ministre de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, à entamé ce mercredi 17 Novembre 2021 une tournée dans les différents débarcadères de la zone spéciale de Conakry. Pour ce premier jour, Charlotte Daffé, accompagnée de cadres de son département, a sillonné les débarcadères de Boulbinet, Téminetaye, Bonfi et Kaporo.
La démarche s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les communautés de pêcheurs et autres acteurs du secteurs à la base et vise également à toucher du doigt les réalités que vivent les les populations sur le terrain. Au terme de la tournée, la ministre Charlotte Daffé s’est confiée à la presse. Elle dresse un constat plutôt pas reluisant.
« L’objectif était de toucher du doigt les réalités du terrain. Je peux vous dire que le constat est alarmant parce qu’on a commencé par le lieu où l’état d’insalubrité a atteint, comme on le dit, le sommet. C’est à Bonfi. Tous les ports de pêche qu’on a visités, c’est à peu près la même chose. Il y a problème au niveau du comité du déparquement des débarcadères (CDD). Puis, il y a un manque d’infrastructures qui est là, la vétusté des infrastructures. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire ou à revoir », a déclaré la cheffe du département de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.
Face à Charlotte Daffé, les responsables des différents lieux de pêche visités ont saisi l’occasion pour évoquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. « On ne peut pas prendre des dispositions rapide mais ce qu’on peut, c’est de redynamiser les CDD et puis revoir les infrastructures. Analyser tout ce qu’ils ont posé comme problèmes. Il y a des choses quand même à améliorer, il y a aussi des choses qui sont faites. Donc, tout ce qu’ils ont évoqué comme problèmes, on va essayer de trouver des solutions, voir comment aider la communauté », a mentionné la ministre du département de la pêche, Charlotte Daffé.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires