Guinée: Tenue à Conakry du premier forum international sur « la responsabilité des entreprises et des organisations RSE/RSO »

Il est organisé par la COPE GUINÉE dans un réceptif hôtelier de Conakry ce vendredi 26 novembre. Face à des étudiants venus de différentes institutions d’enseignement supérieur du pays, des dirigeants d’entreprises et Organisation ont, à tour de rôle, expliqué leurs démarches RSE et leurs politiques d’emploi des jeunes. 

 
Des exemples réussis de projets structurants RSE réalisés dans le domaine de la formation professionnelle, du transfert de la technologie avec un fort impact sur la création de l’auto-emploi des jeunes ainsi que des femmes, sans oublier les ambitions futures en faveur de l’emploi massif des jeunes guinéens ont été évoqués au cours de ce premier forum international axé sur la responsabilité des entreprises et organisation en Guinée, face à l’emploi des jeunes.
 
Dans son discours de circonstances, le Coordinateur de la COPE GUINÉE, Paul Kamano a souligné que « l’engagement dans une démarche RSE constitue aujourd’hui un véritable levier de performance et de développement pour les entreprises. Les structures publiques ou privées ont tout a gagner à inscrire leurs actions dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. En clair, c’est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. Et toute entreprise ou organisation doit intégrer les enjeux de développement durable dans ces choix de gestion, ses modes de production et sa politique des ressources humaines », a expliqué Paul Kamano.
 
Le choix du thème « Emploi des jeunes au regard de la responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) » est justifié, selon Paul Kamano, par la recrudescence, ces dernières années, du chômage des jeunes en Guinée. 
 
« Pour nous, les avantages de la valorisation et la promotion de la RSE ne sont plus à démontrer et les bénéfices pour l’entreprise sont évidents sur sa performance, son attractivité, son image, mais aussi pour chacun d’entre nous en tant que résident de passage sur la planète de nos enfants par la réconciliation entre croissance économique et environnement, entre monde professionnel et bien-être, ou encore entre business et déontologie », a mentionné Paul Kamano.
Présent à cette rencontre, le ministre des sports et de l’emploi des jeunes, Lansana Béa Diallo a salué l’initiative. 
« C’est un sujet très important. Son excellent le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et le Premier ministre Mohamed Béavogui ont décidé que l’employabilité des jeunes devait être une vraie priorité. Je pense que si j’ai accepté le défi de venir en Guinée pour justement accompagner cette Transition,  c’est parce que je suis très engagé par rapport à cette responsabilité. Aujourd’hui dans le monde entier, le discours c’est de dire que l’avenir c’est l’Afrique et que dans tous les pays aujourd’hui, l’Occident cible l’Afrique. On dit que l’Afrique c’est l’avenir et que j’arrive en Afrique, je vois des jeunes qui sont ici, en Guinée plus particulièrement, ils n’ont qu’un rêve, c’est de quitter ce pays ou ce continent parce qu’ils ne se rendent pas compte que leur avenir est ici. Donc, amener un sujet comme celui-ci qui est dédié à la responsabilité sociétale de l’entreprise non seulement de miser sur les jeunes et de mettre des outils en place pour permettre à ces jeunes de s’épanouir dans leur pays. Parce qu’évidemment il y a du travail. Il y a aussi toute une génération aujourd’hui qui pratique des loisirs. Et derrière ces loisirs individuels, il y a des compétitions sportives et culturelles. Donc, là responsabilité sociétale ne s’arrête pas dans ce qu’on appelle engager les jeunes, les former, les accompagner dans leur épanouissement et surtout soutenir ces différents projets qui sont des projets de société qui permettent à nos jeunes d’être dans une dynamique constructive et se dire finalement mon avenir elle est ici( en Afrique, en Guinée). Moi je veux faire comme les Occidentaux font. C’est-à-dire, aller en vacances en Europe en prenant un avion, pas en traversant la Méditerranée avec des chances de mourir ou en étant esclave en Libye, ou en traversant la Méditerranée en arrivant en Europe et galérer pendant des années avant d’avoir des papiers ou vous renvoyer simplement dans votre pays d’origine. Moi je prends un avion, je vais en vacances et je rentre chez moi parce que j’ai un avenir dans mon pays d’origine et j’ai une famille qui m’attend. Ça, je pense que c’est le combat et aujourd’hui la responsabilité sociétale des entreprises, l’un des soucis, c’est de permettre à cette génération de ne pas être sacrifiée mais d’être une génération constructive qui va nous permettre d’aller vers une dynamique nouvelle. Je suis venu pour ça.  Je pense qu’on va pouvoir faire ça ensemble non seulement avec les entreprises qui sont ici mais qui prennent déjà leurs responsabilités puisque j’ai entendu des témoignages où il y a déjà une dynamique extraordinaire qui est mise en place. Mais aussi évidemment de nous dire tous ensemble aujourd’hui que cet avenir doit être dédié à cette jeunesse et que nous devons pouvoir construire cela ensemble », a déclaré le ministre Lansana Béa Diallo.
 
A signaler par ailleurs que la douzième (12e) édition de Guinea best company Awards, une cérémonie au cours de laquelle 50 entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2021 seront primées, aura lieu le 04 Décembre prochain à Conakry.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires