A la faveur de tout changement, les individus de mauvaise foi font feux de tout bois pour régler des comptes dans le but de défendre leurs intérêts égoïstes. De telles pratiques sont monnaies courantes à la société des eaux de Guinée en abrégé SEG. On se souviendra que sous l’ancien régime monsieur Pépé Patrice Loua alors directeur général adjoint de la SEG avait accusé son directeur général Mamadou Diouldé Diallo de détournement de fonds dans un rapport adressé au Président de la république et publié dans la presse locale. Suite à ces gravissimes accusations, un audit fut diligenté par les autorités de l’époque à l’effet de vérifier leurs bien-fondés ou non.
Les enquêtes ont non seulement conclues à l’inexactitude des accusations formulées, mais aussi, ont sommé le ministre Cheick Talibe Sylla qui fut d’ailleurs Directeur général de ladite société de rembourser tous les salaires de directeur général indument perçus pendant qu’il était ministre de la république. Après avoir été blanchi de ces graves accusations, Mr Mamadou Diouldé Diallo a bénéficié d’une promotion en qualité de Secrétaire Général du Ministère de l’Assainissement et de l’hydraulique à cause de ses bons résultats enregistrés dans la gestion des différentes crises qu’a connu la société.
Mais, contre toute attente, et sur proposition du Ministre Papa Koly Kourouma, l’auteur du rapport accusateur Pépé Patrice Loua, fut nommé à la tête de la direction générale de la société. Sa gestion à la tête de celle-ci a malheureusement conduit entre autres au constat suivant : – des recrutements injustifiés qui étaient en violations des statuts de la société et qui ont fait l’objet de rejet par le conseil d’administration – des conflits sociaux au sein de la société (Syndicat et direction) – surendettement (recours aux emprunts bancaires pour payer les travailleurs) en occultant les avantages liés aux primes habituellement payées –
Les sociétés pétrolières qui détenaient beaucoup de factures non-payées ne livraient plus de carburants à la SEG conduisant à l’arrêt de la production. Ayant pour conséquences un manque d’eau dans les différentes régions du pays pendant plus de six (6) mois – A son limogeage le 6 avril 2021 pour incompétence, il lèguera à la société plus de six milliards de francs guinéens de dettes contractées auprès des banques primaires de la place conduisant ainsi celle-ci à la cessation de payements Face à cette gestion calamiteuse qui allait aboutir à un soulèvement populaire à cause du manque d’eau, a conduit au retour de Mamadou Dioulde Diallo à la tête de la direction générale de la SEG avec pour mission express de sauver et de stabiliser la société. Ce qui fut fait dans les semaines qui ont suivi à la grande satisfaction des travailleurs, des populations et des autorités d’alors. Ceci est une réalité vérifiable. Malheureusement, pendant cette transition encore, les mêmes qui dans un passé récent ont fait preuve de manque de compétence ou d’éthique et quelques fois les deux font encore recours à leur sport favori qu’est la délation avec pour seul objectif de salir un cadre dont la compétence et la probité morale ne souffrent d’aucun doute au sein de l’opinion publique nationale. Mais alors pourquoi le retour de Mamaou Diouldé Diallo à la tête de la SEG? La suite des évènements donneront raison aux autorités avec le retour de Mamadou Diouldé Diallo à la tête de la direction générale. Dès sa prise de fonction, un diagnostic total de la société sera fait qui situera un malaise profond lié à son fonctionnement. Connaissant cet état de fait, il procèdera rapidement à doter des villes qui n’ont jamais bénéficiées de l’eau potable de la SEG à des nouvelles infrastructures. Par ailleurs Kouroussa et Kankan avaient fait quatre mois sans eau bénéficieront de ces nouvelles infrastructures avec un taux de réalisation respectivement de 98 % et de 85 %.
Toujours grâce à ces nouvelles infrastructures des villes qui n’avaient jamais bénéficiées de l’eau potable sont aujourd’hui à un taux de réalisation de : – Gaoual 98 %; Tougué 70 %, Lélouma 100 %, Lola 75 %, Yomou 80 % La remise officielle de ces infrastructures réalisées n’est qu’une question de jours. Par ailleurs, les études du schéma directeur des villes de Fria, Beyla et Yomou sont en cours à l’effet de leur faire bénéficier des mêmes infrastructures d’adduction d’eau.
Dans les perspectives de sa gestion, la Guinée pour la 1ère fois a été choisie avec la Tunisie en Afrique pour bénéficier d’un accompagnement majeur dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement par une taskforce avec les fonds arabes pour plus d’un milliards de dollars d’intention de financement selon leur comité d’experts qui était en séjour il y a de cela deux semaines à Conakry. Mamadou Dioulde Diallo est d’ailleurs à ce jour le point focal de cette taskforce en Guinée. Sous la haute autorité de son Excellence Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des armées et de son gouvernement, la guinée pour la 1ère fois va abriter le 21ème congrès de l’association africaine de l’eau et de l’assainissement avec plus de 1500 participants venant de tous les horizons.
Cela fera de notre pays le centre des préoccupations majeures des professionnels de l’eau et de l’assainissement du monde. On pourra ainsi dire sans risque de se tromper que ces résultats font des jaloux qui souvent ont pour seul crédo de saboter et d’empêcher l’obtention des résultats probants par des brillants cadres là où eux ont échoué. A ce jour les reformes apportées par Mamadou Diouldé Diallo depuis son retour à la tête de la SEG, font de lui un modèle de la bonne gestion des sociétés publiques.
Oumar KABA
Conseiller Principal du DG de la SEG avec rang de Directeur