Non-assistance à une personne en danger: trois médecins jugés à Kaloum

Il s’agit de Dr Ibrahima Camara, Dr Thierno Illa et Dr Bacar Barry tous en service aux urgences du CHU Ignace Deen. Ils sont tous poursuivis pour « non-assistance à une personne en danger et complicité » au préjudice d’Issiaga Fofana.

 Victime d’un violent accident de la circulation le 5 décembre 2020 à la Tannerie dans la Commune de Matoto, banlieue de Conakry, le sieur Fofana a été transporté aux urgences du CHU Ignace Deen où il devrait bénéficier des premiers soins, malheureusement pour lui. Près d’un an après les faits, le jeune frère de la victime, Aboubacar 1 Fofana a décidé d’ester en justice les trois médecins qu’il accuse d’être à l’origine de la disparition tragique de son grand frère.
Ouvert ce lundi devant le tribunal de Kaloum, le dossier a été renvoyé au 13 décembre prochain à la demande de la défense qui a soutenu que ni elle encore les prévenus n’avaient pas reçu la notification de l’ordonnance de renvoi.
 À la fin de  l’audience, l’avocat de la défense, maître Hamidou Barry n’a pas voulu accorder d’interview à la presse au motif que « ce petit dossier n’est pas une affaire à médiatiser ». Une déclaration qui a irrité la colère la famille « victime ».
« Ce qu’il a dit n’engage que lui. Moi je sais bien que la perte de vie d’une personne est différente de toute chose. Donc, si lui considère que parmi des Guinéens il y en a qui peuvent mourir sans qu’il n’y ait d’impact moral sur lui, il n’a qu’à considérer comme ça », a immédiatement réagi le jeune frère de la victime Aboubacar 1 Fofana, néanmoins d’accord avec le renvoi du dossier à deux semaines, le temps pour eux aussi de mieux se préparer. 
 « Nous sommes d’accord avec le renvoi pour mieux se préparer parce que nous sommes dans les négociations pour le recrutement d’un avocat. Les négociations seront clôturées aujourd’hui et dans les jours qui suivent, vous serez constatez par notre avocat »a promis Aboubacar 1 Fofana
 
« Nous sommes venus au tribunal, ce n’est pas pour faire revenir notre grand frère mais pour ne pas qu’un autre soit victime de ce qui lui est arrivé. L’espoir d’un malade c’est l’hôpital. Si on vient à l’hôpital c’est avoir la vie c’est pas pour mourir. Nous, on a porté plainte contre l’institution sanitaire. Si notre frère est décédé, c’est parce que l’hôpital Ignace Deen a refusé de le prendre en charge. C’est comme ça nous considérons. Ça revient à l’institution sanitaire de situer les responsabilités. Donc, quand on a porté plainte contre Ignace Deen, trois médecins ont été interpellés. Ils nous ont dit dans le dossier que ces trois médecins sont accusés. Donc leurs responsabilités sont établies au niveau de leur administration », a mentionné Aboubacar 1 Fofana comme explication de leur action en justice. 
À signaler que les charges retenues contre les trois médecins sont prévues et punies par les articles 19 et 298 du code pénal. L’audience du 13 Décembre 2021 sera consacrée au débat de fond du dossier.
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires