Gardé et coupé du reste du monde par les militaires qui l’ont renversé depuis le 05 septembre, l’ancien président Alpha Condé a été transféré dimanche au domicile de son épouse, selon un communiqué officiel. Ce qui a vite relancé le débat sur les conditions de sa détention. Alors que le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Dialllo, affirme que l’ex-chef d’Etat a refusé de recevoir la visite de membres de son parti, Saloum Cissé brise le silence. Cette figure de proue du RPG, dans une interview accordée à la rédaction de Guinee114.com, a aussi évoqué l’état de santé d’Alpha Condé.
Lisez:
Guinee114.com: comment réagit le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel au transfert de votre leader, l’ancien président, Alpha Condé, à Dixinn-Landréah chez son épouse ?
Saloum Cissé: nous allons faire un communiqué de remerciement des autorités actuelles parce que son élargissement-là est un acte de bonne volonté qu’il faut saluer.
Au-delà des remerciements, auriez-vous d’autres préoccupations à exprimer dans ce communiqué ?
Oui ! Notre sollicitude majeure, si on pouvait vraiment le (Alpha Condé Ndlr) laisser aller se soigner. Parce qu’à quatre-vingt-quatre (84) ans, il y a des maladies qui ont évolué. Donc, le garder ici sans qu’il n’aille se traiter, il y a beaucoup de risques. C’est ça notre inquiétude en grande partie. C’est son état de santé qui nous préoccupe à plus d’un titre. Une fois encore, notre préoccupation majeure c’est son état de santé, qu’il puisse rejoindre son médecin traitant à l’étranger pour essayer de faire un bilan exhaustif. C’est notre souci le plus ardent.
Voulez-vous nous dire que l’ex-chef de l’État n’a pas de médecin traitant ici à Conakry ?
Il a un médecin de suivi ici mais celui qui le traite est à l’étranger. Tu sais, nos laboratoires ne sont pas tellement perfectionnés.
Vous dites qu’à 84 ans certaines malades ont évolué. Vous pensez que l’état de santé actuel du professeur Alpha Condé s’est dégradé ?
Il ne se porte pas bien. C’est ça la réalité. Il ne faut pas cacher ça hein. Il ne se porte pas bien. Il ne faut pas cacher ça. C’est notre souci.
Maintenant qu’il est transféré à un endroit plus ou moins accessible, est-ce que les cadres du parti envisagent de lui rendre visite ? On sait quand même que le porte-parole du gouvernement affirme que c’est Alpha Condé lui-même qui refuse de rencontrer ses anciens collaborateurs.
On va solliciter une rencontre avec lui. S’ils acceptent… Comment il (Alpha) peut refuser de nous rencontrer, les cadres du parti ? Je ne peux confirmer ni infirmer parce que depuis qu’il est arrêté, je ne l’ai jamais rencontré. On avait demandé de le rencontrer, on a écrit, c’est moi même qui ai déposé la lettre mais ça n’a jamais été accepté.
Votre demande de rencontrer Alpha Condé n’a jamais été acceptée par qui ?
Nous, on a adressé la demande aux autorités. Donc pour nous, ce sont des autorités qui n’ont pas donné le feu vert. Maintenant, la position du président Alpha, ça je ne connais pas. Je ne peux pas faire un jugement de valeur parce que je ne l’ai jamais rencontré depuis le Coup d’ État.
[irp posts= »22128″ name= »Transfert d’Alpha Condé à Landréah: le porte parole du gouvernement apporte des précisions »]
Entretien réalisé par Mamadou Kouyaté
628 38 09 89