Le thème principal de cette rencontre organisée par le Ministère de l’Information et de la Communication, à travers le centre de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la Communication, sur financement du programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), porte sur « la formation et la professionnalisation des médias publics et privés en Guinée ».
Une cinquantaine de professionnels venus des médias publics et privés prennent part à cette séance de formation qui durera trois.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de l’Informaticien et de la Communication, Rose Pola Pricémou. Elle avait à ses côtés, ses collègue de l’Enseignement technique et de formation professionnelle; de la Promotion féminine, de l’enfance et de personnes vulnérables.
Plusieurs personnalités y étaient également présentes parmi lesquelles le représentant résident du PNUD en Guinée.
« La professionnalisation des médias pour nous c’est important et crucial de mener des réflexions dans le sens de la refondation de la nation. Les médias jouent un rôle crucial dans cette phase. Et une presse qui se veut libre, une presse qui se veut démocratique, c’est une presse qui est formée. C’est une presse qui excelle dans différents domaines. Nous ne pensons pas qu’au métier du journalisme, nous pensons à tous les corps de métiers qui englobent les médias. Une réflexion que nous voulons mener au cours de ces trois jours de rencontre afin que nous puissions sortir avec un document stratégique qui pourra être le cadre de réflexion pour les nouvelles autorités du pays. La presse constitue un angle d’action primordiale pour les actions de l’État », a déclaré Rose Pola Pricémou, ministre l’Information et de la Communication.
Le président de la Haute autorité de la Communication Boubacar Yacine Diallo s’est réjouit de l’initiative en cette période de transition.
« Je voudrais me réjouir de l’organisation de ces journées au moment où la presse doit contribuer à une transition apaisée. Parce que le journaliste avant tout est citoyen avant de devenir journaliste. Je profite donc de vos micros pour demander aux journalistes d’être jaloux de leur liberté, de leur indépendance mais en même temps de se souvenir à chaque instant qu’ils ont une grande responsabilité. Celle de collecter, de traiter, de mettre en forme et de diffuser l’information. Comme le disait quelqu’un tout à l’heure, une parole qui doit être prononcée peut être catastrophique. Une image qui ne doit pas être diffusée peut-être catastrophique. Tout comme une image, une parole peut-être projetée. C’est de la responsabilité du journaliste », a mentionné le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo.
Ce mercredi 1er décembre 2021 marqué par l’ouverture des travaux, les sous-thèmes comme Techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information; Médias et communication institutionnelle et les technique de couverture d’un match de football seront respectivement développés par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Mohamed Condé, ancien secrétaire général du Ministère de la l’Information et de la Communication et Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif.
D’autres sous thématiques comme Médias et révolution numérique; dépénalisation des délits de presse et cadre normatif; médias et transparence dans les industries extractives (le contenu local) ainsi que la Libéré et responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information seront abordés au cours des deux prochains jours.
La rencontre prendra fin le vendredi 3 décembre 2021.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89