Dans la commune de Ratoma, le congrès électif du secrétaire général du bureau de la section syndicale des transporteurs et mécanique générale a eu lieu ce vendredi. « Ecarté » de la course, Mohamed Barry menace d’introduire un recours juridique. Ce qui n’ébranle pas le chef de la mission qui, après avoir déclaré le vainqueur du scrutin de ce 3 décembre 2021, est revenu sur les raisons de l’invalidation de la candidature de Mohamed Barry.
« Elhadj Mamadou Yaya Baldé à été élu comme le secrétaire général de la section syndicale communale de Ratoma. Mohamed Barry n’a pas présenté sa carte. Il nous a dit qu’il est de Boké alors que ce n’est pas Boké qui vote ici, c’est la commune de Ratoma. Deux fautes déjà. Il est à Boké et il n’a pas sa carte d’adhésion, donc on ne sait pas s’il est de la CNTG ou ailleurs. Et Yaya Baldé, lui, il a présenté ces papiers demandés », a indiqué Madiou Diallo, le chef de mission.
Réélu pour un second mandat de trois ans, Elhadj Mamadou Yaya Baldé ne cache pas ses sentiments, et rappelle que son challenger n’a pas respecté les règles.
« Mes sentiments vont très droit, parce que c’est là vérité qui est dite. Ça ne pouvait pas être facile, quand un candidat qui n’est pas de la maison et il tient coute que coute a intégré la maison par force, et non pas par la voie normale, cela ne sera pas facile », a dit le vainqueur.
Le candidat malheureux ne compte pas rester là. Il promet d’adresser un recours aux autorités compétentes. « Il n’y y a pas eu élection par là. Cela n’est pas une élection, ils ont passé par tous les moins pour organiser une élection clandestine. On me dit que, puisque je n’ai pas ma carte d’adhésion, ma candidature est invalidée. Alors que les textes du statut et règlement n’ont pas dit cela. C’est dans la salle ici qu’on m’a fait savoir, je n’ai reçu ni une note, ni un appel pour me le dire avant que je ne sois ici. Je suis obligé de faire un recours, parce que les militants qui sont avec moi ne sont pas satisfaits. Je vais faire un recours aux juridictions compétentes », a-t-il annoncé.
A noter que cette élection s’est tenue dans un climat très tendu entre des militants et les forces de l’ordre en dehors de la cour de la commune.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91