Ce 4 Décembre 2021 marque la journée internationale des banques. En Guinée aucune activité officielle n’a toutefois pas été organisée à cet effet.
Joint par notre rédaction, le secrétaire chargé des négociations et conflits de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et micros finances de Guinée ( FESABAG), Abdoulaye Ousmane Diallo s’est réjouit de la célébration par les Nations-Unies. Il a mis l’occasion à profit pour égrainer quelques difficultés auxquelles les banquiers sont confrontés en Guinée.
« En tant que banquier, j’ai le sentiment de fierté. De fierté par rapport à l’appart des banques dans toutes nos économies. Aujourd’hui la banque a su faire sa place presque incontournable. Donc, être banquier est une fierté pour nous. Aujourd’hui est une grande journée. Comme vous le savez, il y a des difficultés dans toute activité. On a des difficultés au niveau des recouvrements de crédits. Vous savez le crédit se prend dans la joie mais il se rembourse dans la douleur. Donc se sont des difficultés qu’on rencontre mais qu’on essaie de gérer. On essaie de former nos agents, nos collaborateurs au tant que possible pour éviter des erreurs ou des mécontentements envers la clientèle. Maintenant par rapport à la lenteur, nous demandons parfois à nos clients de nous comprendre parce que cette lenteur est due parfois à des mesures de sécurité pour les couvrir eux-mêmes », a expliqué Abdoulaye Ousmane Diallo, secrétaire chargé des négociations et conflits de la FESABAG.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89