Conakry-Les ministres des affaires étrangères des pays membres de Mano River Union (union du fleuve mano), sont à Conakry depuis la nuit dernière. Ce dimanche 05 décembre 2021, cette délégation a rencontré le ministre des Affaires étrangères. Après leur entretien à huis-clos, le ministre des Affaires Etrangères libérien, Dee Maxwel Saah Kemayah, s’est adressé au médias et promis qu’aucune portion terrestre des pays membres de cette organisation, ne sera utilisée pour « déstabiliser » la Guinée.
« Notre message au peuple de Guinée, aucune portion de terre de la Sierra Léone, de la Côte d’Ivoire et du Liberia, ne sera utilisée pour endommager la transition qui se passe aujourd’hui en Guinée. Et c’est un message que nous devons transmettre directement au président de la République. Rien ne sera utilisé dans tous les pays, composant la Mano River pour endommager cette transition que la Guinée va entamer. La Mano River Union travaillera de manière très très proche avec ses collaborateurs de la Guinée pour une feuille de route », a-t-il souligné.
Plus loin, le diplomate libérien ajoute : « ce n’est pas une faveur que nous faisons à la Guinée, mais c’est une obligation inconditionnelle que nous devons au peuple de Guinée et à son gouvernement. Nous sommes les voisins directs. Nous sommes très heureux d’être ici. Et tout ce que nous faisons aujourd’hui dans cette mission, c’est pour apporter l’aide de la Mano river union à tous les efforts consentis par l’Union Africaine, la CEDEAO, et tous partenaires bi et multilatéraux pour une transition paisible en Guinée ».
Pour sa par, le ministre guinéen des Affaires Etrangères, Morissandan Kouyaté, après s’être réjoui de cette visite. A noter que, pour sa part, le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claud Kassi Brou, devrait rencontrer le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91